Alimentation théorique

Pages: 14 (3339 mots) Publié le: 19 avril 2011
DEVOIR D ALIMENTATION THEORIQUE N°2
Sujet n°2 : cérémonial

Le Banquet de Platon, celui d’Astérix, la Cène ou encore les repas de quartier qui se développent, attestent que le repas ne joue pas uniquement un rôle physiologique. L’homme a besoin de manger pour satisfaire des besoins nutritionnels, mais sauf dans des cas extrêmes, on ne peut pas réduire cela au simple fait de rechercher etd’ingérer des calories. L’alimentation concerne également le choix des denrées, le mode de cuisson, le lieu du repas, ses modalités et tout autant le plaisir, le goût, la convivialité, la sociabilité et le partage d’une culture. Il existe donc autour du fait de s’alimenter tout un ensemble de cérémonials, de rituels. Cependant, la société et le monde ont subi de profonds bouleversements depuis unsiècle et notamment concernant l’alimentation. On peut donc se demander si les cérémonials alimentaires existent toujours. Nous verrons donc que les habitudes liées à l’alimentation semblent s’éroder, mais que certaines perdurent tandis que de nouveaux rituels apparaissent.

Les modifications de la société sont visibles à tous les niveaux de notre vie quotidienne : le monde entier estaccessible, les schémas familiaux traditionnels ne sont plus la règle, les besoins sont démultipliés, l’information circule librement,… La transmission des normes et des valeurs, des habitudes alimentaires ne va donc plus de soit. Nous sommes également guidés par la télévision et les rayons des supermarchés. Nous devons donc faire la part des choses entre le désir de transmettre les coutumes héritéesde nos parents et la nécessité de s’adapter au mode de vie actuel. On note donc une érosion des rituels alimentaires, tant au niveau des produits consommés que du mode de consommation.
Il y a près d’un siècle, la majorité des personnes produisaient et préparaient elles-mêmes leurs aliments. Les repas étaient donc souvent identiques et les recettes familiales et locales. Ces plats, comme lachoucroute, les crêpes ou encore la pizza, les nems ou le chili portent la marque d’une région, d’une culture, mais de nos jours, ces aliments ne constituent plus la base de l’alimentation de ces lieux. Cet héritage culinaire est donc devenu plus exceptionnel et est donc moins transmis dans les familles. Les produits traditionnels, de base d’une région ou d’un pays changent, tandis que ceux,exotiques, s’invitent volontiers à nos tables. Les migrants sont également obligés de modifier leurs habitudes, car il peut être difficile de trouver certains des composants de leurs recettes. L’ouverture des frontières et l’information ont multiplié les possibilités et par là même, amoindrit nos rituels alimentaires. On voit parfois les ravages que cela peut faire, comme l’introduction de produits sucrésou d’alcool chez certaines tribus amazoniennes.
Les changements de mode de vie et notamment le travail des femmes ont aussi induit des modifications dans notre alimentation. Nous n’avons plus le temps, ni parfois l’envie, d’écosser des petits pois, d’éplucher une salade ou de laisser mitonner des heures un ragoût. Nous utilisons donc de plus en plus de plats tous faits, de légumes sous vide etnous avons recours aux plats à emporter ou aux repas à l’extérieur. Le temps de préparation, sorte de cérémonial allant du choix du menu, des ingrédients au soin apporté à dresser la table, est un luxe que peu de familles s’accordent encore quotidiennement. Le repas traditionnel avec entrée, plat dessert à tendance à disparaître pour la même raison et pour des préoccupations diététiques. Les repassont donc plus simples et moins copieux qu’autrefois. On y accorde moins de temps et d’importance. Cela induit une perte de transmission des habitudes, les recettes de famille se perdent, les enfants connaissent de moins en moins les aliments bruts. On n’accepte plus les rituels trop stricts, du genre « lundi c’est ravioli », alors que nos grands-parents avaient des plats constants pour une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ration moyenne théorique alimentation svt
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !