Ammandier

Pages: 10 (2377 mots) Publié le: 16 février 2012
CIHEAM - Options Mediterraneennes

A. JAOUANI
Chef des t r a v a u x aulaboratoire d'Arboriculture Fruitière. de I'INRAT, Ariana Tunisie
c

l'amandier en Tmunisie

1

La culture de l'amandier en Tunisie, vent en culcure extensiveet les rendements remonte à la plus haute antiquit6. Cette moyens sont de l'ordre de 3 kglarbre. espèce était connue des Carthaginois, le La production moyenneannuelle est de Père Delattre ayant retrouvé, dans les 22 O00 t (moyenne de 1973 à 1975). tombes puniques, des figurations en terre cuite et même des écorces d'amandes. La principale zone culture de l'amande REPARTITION GEOGRAPHIQUE dier est la région de Sfax qui couvre plus de la moitiédes plantations. Dans cette zone, l'amandier est cultivé soit comme espèce fruitière principale, soit en inter-Région de Sfax calaire avec l'olivier. Les sfaxiens l'utilisent Elle est caractériséepar des hivers doux aussi pour la reconversion des vieux oliviers improductifs. ou chauds à forte humidité atmosphérique Au Norddela Tunisie, de moindre près des côtes. Les étés sont tempérés par maritime. Cette, région est importance que la précédente, la région l'influence des Nord-Est de Bizerte (Ghar El Melh,Raf- essentiellement le domaine variétés à très faible besoin en froid. Les variiités Raf, Ras-Jebel, .Metline), est caractérisée par des petits vergers implantés à proxi- locales de Sfax sont tresbienadaptées. La densité de plantation est en moyenne mité de la mer (à une centaine de mètres) où l'amandier et la pomme de terre for- de : 70 piedslha. La pluviométriemoyenneannuelleest ment depuisplusieurs siècles une association heureuse, typique de cette région. de : 200 mm. Les variétés adaptées sont : Achaak, Le reste des plantations d'amandiers se trouve réparti dans lesgouvernorats de Ksontini. La variété Mazzetto (Syn. : Tuono) Tunis, Kairouan, Mahdia,SidiBou-Zid, remplacer progressivement l'anKasserine, Nédenine, Sousse, Bizerte et devrait Monastir. cienne variétéZaaf mais à conditionde la D'après l'enquête effectuée en 1970 par planter un peu éloignée de la mer. Cette même variété est vivement recoml'Institut National de Ia Statistique et rectifiée par le Ministère de l'Agriculture, mandée en culture associée avec l'olivier à fruit, il y aurait en Tunisie environ 13 500 O00 parce qu'ellesemetrapidement pieds d'amandiers couvrant une super- est très productive etautocompatible. Les plantations de cette région sont ficie de 193 O00 ha. Les plantations productives sont de l'ordre de 115 O00 ha. relativement vieilles (moyenne âges des supérieure à 20 ans).
Répartition par âge

RégioncôtièreNord et zonemaritime du Cap Bon
Cette région est sans gelée l'hiver et a un climat doux l'été. Elle est caractérisée par une forte humidité atmosphérique. Les variétés cultivéessont : Heuch Ben Smail, Blauco-Wzoukhi et Abiod de RasJebel. On les rencontre dans les localités suivantes :Ghar El Melh, Raf-Raf, Ras-Jebél et Metline où la pluviométrie est de l'ordre de 550 mm. La densité de plantation est supérieure à 200 pieds à l'ha.

2 millions de pieds âgés de moins de 4 ans. 4 millions de pieds âg6 de 4 à 8 ans.
5,5 millions de pieds adultes. 5 millions de pieds âgés.Comme on le constate d'après ces chiffres il y aurait 6 . miIlions de pieds d'amandiers qui ont moins de 8 ans, ce qui represente 44 % de plantations jeunes. Du point de vue de l'importance économique, l'amandier occupe la troisième Plaines et collines du Nord place parmi les espèces fruitières cultivées, an même rang que les agrumes et le palLeclimat de cette régionest du type mier dattier. Ivient après l'olivier et la continental, caractérisé par des l hivers vigne. L'amandier est cultivé le plus sou- froids et des étés chauds et secs. C'est la
Options méditerranéennes

- N o 32

67

CIHEAM - Options Mediterraneennes
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
I

DES VARIETES CULTIVEES

EN TUNISIE

Variétés tunisiennes
Note d'aspect e l'amande (sur 5)

Variété

Origine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !