analyse de la pratique

Pages: 8 (1892 mots) Publié le: 20 juillet 2014
ANALYSE DE situation (stage 6)
(4ème)

psychiatrie
Situation ou activités vues ou réalisées :
Je vais vous présenter la situation d’analyse suivante qui s’est déroulée à l’hôpital de jour en psychiatrie (extra-hospitalier).
Hôpital de jour : «l'hospitalisation de jour concerne en principe des patients dont l'état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent êtrecontinus ou discontinus (une à plusieurs demi-journées par semaine). Le patient rentre chez lui le soir. Cette alternative à l'hospitalisation complète permet de maintenir la personne dans son milieu, de prévenir des périodes de crise en diminuant l'intensité des symptômes. »1
Durant ce stage j’ai appris que les patients qui sont hospitalisés dans cette structure extra-hospitalière, viennent duservice intra –hospitalier suite au projet de soins fait par l'équipe pluridisciplinaire et suite à l’amélioration de l’état du patient au décours de son hospitalisation à temps complet. Les patients hospitalisés en HDJ (Hôpital de jour), sont des patients dits «stabilisés»: ils ne présentent plus de symptômes aigus de leur pathologie.
Durant une hospitalisation en HDJ2 les patients sont présents ausein de la structure du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
L'équipe de l'hôpital de jour est composée de :
-Un cadre de santé
-Six infirmiers temps plein
-Un ergothérapeute à 50%
-Une psychomotricienne à 80%
-Un médecin psychiatre à 50%
-Une secrétaire
-Une psychologue à 50%
Une assistance sociale à 30%
Une a thérapeute à 50%
Une ASH à temps plein
Pendant la journée les patientsparticipent à des activités thérapeutiques telles que: groupe d'expression corporelle, activité vélo, piscine, marche, football, poterie, déco-patch, jeux de société, actualités, conte, écriture, cinéma. Les traitements per os sont donnés par l'équipe infirmière tous les matins, ainsi que le midi pour certains patients. Le soir les patients amènent leurs traitements chez eux ainsi que le week-end oùils doivent gérer eux-mêmes, les prises de médicaments. Pour ce qui est des IM retard, elles sont faites durant la semaine selon la prescription médicale.. Les patients bénéficient d'entretiens réguliers avec le médecin psychiatre. Ils ont des entretiens médicaux avec la psychiatre, des entretiens psychothérapiques avec la psychologue et des entretiens infirmiers. Ils prennent le repas du miditous ensemble au sein du service accompagnés par l'équipe pluridisciplinaire.
La situation rencontrée concerne Mme S., âgée de 44 ans, d’origine française qui présente une Schizophrénie de type hébéphrénique3. Elle est rentrée à l’hôpital de jour le 20 avril 2005 pour une prise en charge plus cadrante (présence de la patiente du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 et non trois demies journée comme auCATTP) et pour faire un travail plus approfondi sur son autonomie.
Mme S. est célibataire et sans enfant. Elle est sans profession et touche l’AAH (allocation pour adulte handicapé).
Elle a une prise en charge par la sécurité sociale à 100%.
Elle vit seule dans un appartement à Vitry mais voit très souvent ses parents qui habitent près de chez elle.
Elle a un frère aîné, médecin généraliste,qu’elle voit 2 fois /an.
Mme S. présente un repli sur elle même, communique très peu avec le personnel soignant et les patients. Elle s’exprime à voix basse, prend peu d'initiative, et n'exprime aucun choix.
Les troubles du caractère de Mme S. ont commencé à l’âge de 15 à 16 ans. Cependant elle obtient quand même son bac au 3ème essai et une année en biologie à Jussieu ensuite elle fait unedécompensation puis hospitalisation à Paul Guiraud du 15/01/93 au 26/03/1993 où elle a présenté des symptômes tels que:
Des comportements bizarres, agressivité, isolement, refus de contact, restriction alimentaire et trouble du sommeil.
Le diagnostic médical a été posé: psychose dissociative évoluant depuis un an environ de type hébéphrénique c’est à dire aucune symptomatologie productive.
Suite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !