Analyse de pratique semestre 1

Pages: 9 (1997 mots) Publié le: 14 mai 2015
GOMEZ Madeline 06 Mai 2015
Semestre 1 - Stage 1ANALYSE DE PRATIQUE - COMPETENCE 3
« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »













Promotion 2015-2018








CHOIX DE LA SITUATION :
L’analyse de pratique est sur le thème du transfert d’une dame âgée à l’aide d’un verticalisateur pour son soind’hygiène quotidien. La résidente est âgée de 94 ans, elle tient en position debout peu de temps et avec difficulté car elle possède peu de force dans les jambes, c’est pour cela qu’on l’aide lors de ses transferts et lors de ses soins d’hygiènes pour sa mobilisation.
Ma problématique : En quoi la verticalisation est bénéfique pour cette personne âgée lors d’un soin d’hygiène ?

















PHASEDESCRIPTIVE :
Madame T réside dans une chambre seule au second étage de l’EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes), son lit possède un matelas anti-escarre a air avec moteur, elle ce déplace en fauteuil roulant avec éléments de soutiens pour le corps, cales pieds et coussin anti escarre à mémoire de forme. Elle est totalement dépendante pour sa mobilisation et sestransferts toutefois elle garde un peu d’autonomie sur une partie de sa toilette. Sur le plan psychologique, cette dame est dans la réserve et qui à tendance à ce renfermé sur elle-même, elle a régulièrement sa tête dans ses mains pendant la journée. Elle n’est pas atteinte de démence et peut communiquer sans difficulté cependant la conversation reste restreinte avec le personnel soignant et inexistanteauprès des autres résidents. J’ai déjà pris en soin cette dame pour sa toilette la première semaine de mon stage, avec l’aide soignante pour me montrer les habitudes et le déroulement de la toilette.
En milieu de matinée je vais voir la résidente pour la prévenir que je viens l’aider à faire sa toilette. Je viens voir dans quel état d’esprit elle ce trouve et si elle est consentante pour ce soin,elle me dit qu’elle m’attendait pour sa toilette car je constate qu’elle avait juste finit de manger son petit déjeuner. Je prépare le matériel et rentre dans la chambre, avant de la mobiliser hors de son lit, je lui mets les bas de contention aux deux jambes puis je l’aide à s’asseoir au bord de son lit.

A cet instant j’observe qu’elle ferme les yeux et baisse la tête donc je lui demande ce quice passe et pourquoi elle a cette réaction, elle me répond qu’elle voit trouble et que « sa tête tourne ». J’attends quelques minutes, le temps pour elle de retrouver ses esprits et de se sentir mieux.

Je lui demande si l’on peut continuer le transfert toutefois je suis attentive, à l’écoute de cette personne de plus je regarde ses expressions du visage car cette dame ne parle pas beaucoup. Audébut de l’utilisation du verticalisateur, la résidente prend l’initiative d’attraper les manches de l’appareil car elle a l’habitude du fonctionnement de la machine et la capacité parce qu’elle a encore de la force dans le haut du corps. Au même moment, je lui mets la ceinture de sécurité et de maintien ce qui l’aide à rester droite lors du transfert. Je l’aide a positionné ses pieds sur laplateforme du verticalisateur, à cet instant la résidente est en position assise face a la fenêtre. Ensuite, je lui demande de regarder bien en face d’elle le paysage à travers sa fenêtre de chambre pour lui permettre qu’elle soit fixée sur un point. Elle garde la tête droite et reste bien en position verticale car elle a tendance à regarder vers le sol et avoir une position courbée.
J’actionne le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique semestre 1
  • Analyse de pratique semestre 1 ide
  • analyse de pratique semestre 2
  • Analyse De La Pratique Stage Semestre 3
  • Analyse de pratique professionnel semestre 2
  • Analyse De Situation 1 Semestre 5
  • analyse de pratique hygi ne n 1
  • Analyse de la pratique stage 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !