Analyse de pratique : soins relationnels

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 6 janvier 2013
U.e 4.2 soins relationnels
Analyse de PRATIQUE

Mon stage se déroule dans le servie de médecine d’une clinique. Ce service est composé de 17 lits et accueille des patients ayant toute sorte de pathologie. Ces patients sont généralement hospitalisé dans ce service suite à une décision de leur médecin traitant, auquel cas, ils viennent de leur domiciles, ou suite à un transfert des urgences oud’un autre service. Le service compte 2 Infirmières, 2 aides-soignantes formant deux équipes, une cadre de santé, 3 médecins et une secrétaire.
Le rôle de l’infirmier dans ce centre comporte essentiellement l’accueil du patient dans le service ainsi que sa sortie, la réalisation des soins relevant de son rôle propre et de son rôle sur prescription (pansements, glycémie capillaire, prélèvementveineux, artériels, urinaires, pose et surveillance de voie veineuse périphérique, de sonde urinaire, d’oxygénothérapie, insulinothérapie, administration des thérapeutiques sous différentes voies et surveillance, aérosolthérapie, transfusion sanguine et la réalisation des soins de confort et de bien-être du patient en collaboration avec l’aide-soignante). Elle gère également la prise de rendez-vouspour les consultations des patients dans les différents services et s’assure du respect de ceux-ci.
Les principaux motifs d’hospitalisation dans ce service sont : une altération de l’état général, un déséquilibre diabétique, une hypertension ou encore un bilan de chute.
Mon analyse portera sur la situation d’une patiente que je nommerai Mme C. C’est une femme âgée de 64 ans hospitalisée pouraltération de l’état général. Elle est veuve et à deux enfants dont elle est très proche et qui viennent lui rendre visite 3 à 4 fois par semaine. Elle est sous oxygénothérapie (2L/min) et présente des lésions cutanées au niveau du sacrum dûes à ses déplacements limités. Son pansement est donc quotidien avec un protocole : nettoyage au sérum physiologique, séchage, pose de tulle gras, compresse etpansement adhésif. Elle dispose d’une bouteille d’oxygène transportable pour ses différents transferts. Elle se déplace avec l’aide d’une tierce personne car elle est très faible physiquement et dit être constamment fatiguée mais tiens à effectuer sa toilette seule, elle demande de l’aide uniquement pour le dos. Elle est également sous compléments alimentaires (3x/j) car elle est dénutrie (IMC à17.5).
A mon arrivée dans le service, elle était à J12 d’hospitalisation et était prise en charge par une étudiante en soins infirmiers de 2ème année qui était à sa dernière semaine de stage. Durant ma semaine d’observation, j’aidais donc celle-ci dans la réalisation des soins quotidiens de la patiente (aide à la toilette, transferts, pansement, administration des thérapeutiques et surveillance del’oxygénothérapie). Au départ de l’étudiante, j’ai donc pris le relais de la prise en charge et une relation s’est naturellement établie avec cette patiente. Je m’occupais d’elle, de mon arrivée à ma sortie du service. De ce fait, je connaissais ses habitudes. Après consultation de son dossier, j’ai découvert que durant l’hospitalisation, le médecin à diagnostiqué un cancer des poumons au stadeterminale. Mme C était donc toujours hospitalisée dans l’attente d’une place dans un service de soins palliatifs. Suite à cette découverte, je continuai la prise en charge de Mme C en étant plus attentive. N’étant pas une personne très demandeuse, je percevais lorsque celle-ci se sentait triste et avait besoin de compagnie, elle était moins bavarde et répondait à demi-mot. J’essayais donc deprendre 10 à 15 min dans la journée pour aller discuter avec elle, dans ces moments là je la sentais moins triste.
Après près de deux semaines de prise en charge, Mme C m’informe lors du coucher de son départ en unité de soins palliatifs le lendemain « c’est donc la dernière fois que je vous vois, j’espère que là-bas, je trouverai des personnes qui s’occuperont aussi bien de moi» me dit-elle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique en soins relationnels
  • Soins relationnels, analyse de pratique
  • Soins relationnels : analyse de pratique
  • Analyse de pratique ide soins relationnels
  • Eide soins relationnels : analyse de pratique
  • Analyse soins relationnel
  • Analyse de pratique: compétences relationnelles des soignants en unité de soins palliatifs
  • Analyse de pratique d une situation relationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !