analyse de situation étudiant infirmier

Pages: 8 (1830 mots) Publié le: 8 juin 2014
J’effectue mon deuxième stage de première année dans un établissement de la région PACA, dont l’activité concerne les soins de suite, de réadaptation et de rééducation. Cette structure accueille actuellement une cinquantaine de patient prit en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’aides soignants, d’une assistante sociale, d’infirmiers, d’une psychologue, dekinésithérapeutes, d'une pharmacienne, d'une diététicienne, et d'une animatrice...qui participe à la stabilisation de l'état de santé, à la récupération et à la préservation de l'état physique et psychologique, et à la réinsertion des patients.
Cela fait quelques jours que j’ai commencé mon stage, il est 17 h 00, j'accompagne l'infirmière pour l'administration des médicaments ce qui va me permettre de mieuxconnaître les patients, leurs noms, leurs visages, les raisons de leurs admissions en SSR, leurs traitements…Nous commençons par la chambre de Mme G. L’infirmière m’apprend que cette dame, âgée de 82 ans est dans l’établissement à la suite d’une chute avec tassement vertébral qui lui occasionne d’importantes douleurs au niveau des lombaires. Le médecin lui a prescrit pour diminuer la douleurdes antalgiques de pallier 3 : oxycontin 10 mg matin et soir et oxynorm 5 mg dans la journée si besoin. L’infirmière m’explique que cette personne est très algique, toujours dans la plainte et qu’elle est irritable. Puis en me donnant le traitement, elle m'informe qu’il faudra demander à la patiente d’évaluer sa douleur. Après avoir frappé à la porte, j’entre et salueMme G qui est visité par sa fille unique. Je me présente, je l’informe des raisons de ma venue, et lui donne son traitement. Dès mon entrée, je m’aperçois que Mme G ne sourit pas, qu’elle ne me retourne pas le bonjour, et qu’elle semble agacée par ma présence, son visage paraît fatigué et crispé. La fille de Mme G paraît très soucieuse de l'état de santé de sa mère et de sa détresse. Après avoirpris ses médicaments, Mme G m’explique que sa douleur est insupportable et qu’elle souffre énormément. Je lui demande alors d’évaluer sa douleur entre 0 et 10. Mme G me répond énervée qu’elle ne comprend pas cette notation, qu’elle a très mal et qu’elle voudrait être, tout simplement, mieux soulagée. Face à son incompréhension, je décide de reformuler un peu plus clairement ma demande et je luiexplique que l’autoévaluation de sa douleur sur une échelle entre 0 et 10 permet de mieux connaître son intensité et ainsi de mieux la prendre en charge , que je n'ai besoin que d'une note, elle me répond alors: 12. J’informe Mme G que nous prenons en compte son extrême douleur. Je sors de la chambre et transmet à l’infirmière les données de l’autoévaluation, qui me répond : «12, celle-là, elle nel’avait pas encore fait !!! » Lors des transmissions j’apprends que toute l’équipe est un peu agacée par cette dame, qu’il ne fallait pas être trop dans l’empathie pour cette dame qui allait sinon devenir de plus en plus exigeante envers l'équipe soignante, que son traitement est adapté (parce que ne supporte pas la morphine et que le dernier oxynorm a été pris à 15 h 00, c'est à dire il y a de 2 h00). Que sa fille la conforte dans ses plaintes ce qui amplifient ses angoisses et donc ses souffrances.
Cette situation m'a interpellé, d'une part, parce que dès mon entrée dans la chambre de Mme G, j'ai perçu immédiatement son irritabilité et sa nervosité, ce qui m'a fait vite comprendre l'importance d'avoir avec cette dame beaucoup de douceur et de tact dans mes paroles, l'importance d'êtresouriante, disponible, à son écoute, et donc de l'importance de ma posture, des attitudes du soignant pour essayer d'établir un contact plus apaisé. D'autre part, parce que je comprenais, d'un côté, l’équipe soignante qui pouvait être agacée par cette dame un peu agressive, peu participative, mais aussi, je comprenais que Mme G pouvait devenir désagréable parce qu’elle était dans la souffrance,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de situation étudiant infirmier
  • analyse de pratique étudiant infirmier
  • Analyse de situation infirmier
  • Analyse de situation infirmier
  • Analyse situation infirmier pediatrie
  • Analyse de situation portfolio infirmier
  • Analyse de situation infirmier
  • Analyse situation infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !