Analyse financière ; generalités sur le diagnostic et l'analyse

Pages: 6 (1473 mots) Publié le: 8 juin 2012
Introduction
L’analyse propose une gamme d’instrument et de méthodes dont l’application ne prend sons sens que par référence au contexte dans lequel ; les utilisateurs se trouvent placés. Ce contexte détermine en effet les objectifs de l’analyse qui influence largement l’orientation de ses investigations et spécifié la gamme des instruments qu’il cherchera à mettre en œuvre ; or lesdéveloppements récents de la pratique des entreprises, des banques et des marchés de capitaux ont multiplié les occasions dans lesquelles un recours au démarches de l’analyse s’avère utile voir indispensable. C’est pourquoi il est nécessaire avant même de présenter ses instruments, de passer en revue les principales applications qui justifient le recours à un diagnostic.
C’est seulement après laspécification des objectifs de l’analyste et de l’application qu’il prévoit pour son étude qu’il est possible de préciser l’orientation et le déroulement de sa marche de diagnostic.

I- Définition

A- Le diagnostic
Il est un jugement élaboré par un partenaire extérieur où à sa demande et débouche sur une appréciation de risque liés à des relations d’affaires établies avec une entreprise.
Cediagnostic doit comporter : un objectif général de l’analyse, la compréhension de l’évolution passé par l’entremise des flux, l’appréciation et les possibilités d’évolution futur au regard de la situation.
B- L’analyse financière
C’est un ensemble de concepts, de méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à une situation au risque qui l’affecte, au niveau età la qualité de ses performances.
II- Contexte du diagnostic et orientation de l’analyse
C’est aux banques et autres établissement de crédit que revient le mérite d’avoir conçu et expérimenté les premiers outils et premières méthodes de diagnostic financier. Soucieux de se doter de critère susceptible de guider leur décision en matière d’octroi de crédit, les banques ont ainsi cherché àélaborer des instruments d’analyse principalement orienté vers l’étude de la solvabilité des emprunteurs. Depuis ses origines l’analyse à cependant connu une extension remarquable de son champ d’application et une large couverture de sa gamme d’objectifs. Le champ choisi pour l’analyse permet de différencier de façon significative les circonstances de l’analyse.
L’analyse peut constituer un élément,un volet partiel dans une démarche de diagnostic global portant sur l’ensemble des aspects. Elle peut également s’inscrire dans une perspective de diagnostic extensif comportant l’examen de toutes les dimensions. Enfin elle peut traduire une démarche de diagnostic thématique orienté vers l’étude d’un aspect particulier de la situation telle que l’appréciation des performances par un investisseurou l’étude de la solvabilité par son créancier.
1- Les circonstances de l’analyse : diagnostic de crise et diagnostic de contrôle
Dans ce cas le diagnostic présente deux caractéristiques majeures. D’une part, il doit être conduire dans l’urgence propre aux situations ; pour permettre la prise de décisions rapide imposé par le caractère dramatiques des circonstances, l’analyste doit alorsrendre les conclusions sans disperser de tout le recul nécessaire pour rassembler et préparer un matériau d’informations exhaustives.
D’autres parts, la nature des difficultés rencontrées imposent d’emblée une orientation des investigations vers des thèmes particuliers rendu particulièrement sensible du fait de ces difficultés ; le diagnostic est alors ciblé vers l’examen de certains aspects dela situation.
2- Le champ de l’analyse
Les circonstances dans lesquels le diagnostic intervient influençant donc l’ampleur du champ diagnostic. Si l’analyse est plutôt orienté vers un diagnostic exhaustif dans le cadre d’un contrôle de routine et vers un diagnostic à cible étroite dans le cas d’une situation d’urgence, son champ est aussi déterminé par des problèmes opérationnelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse financière : objectif de l'analyse financière
  • Analyse et diagnostic financiere
  • Diagnostic et Analyse financiere
  • Diagnostic et analyse financiére
  • l'analyse financière
  • l'analyse financière
  • L'analyse financiere
  • L'analyse financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !