Analyse jeu vidéo

Pages: 4 (970 mots) Publié le: 16 mars 2013
La quête de Max

L'enfer blanc

-Dès le 1er jeu, l'action se situe dans un New York figé par une tempête de neige , la plongeant dans l'obscurité et les ténèbres , tout comme Max, dont la viesemble s'être arrêtée après le décès de sa famille. Le côté désertique de la ville renvoie directement à ce vide que tente de combler le personnage en cherchant à se venger .

Élaboration level designUne bonne partie des niveaux se construit de la façon suivante : fait de mouvements montants et descendants. ( le métro, toits de la ville … )
Par exemple, lorsque la tempête touche la ville , MaxPayne se trouve dans les sous terrains du métro , avant de remonter dans ses rues enneigées, puis continuer dans les toits de bâtiments surplombant New York.
D'ailleurs, cette idée se retrouve danstout les opus de la saga


Dès le début du 1er opus, nous voyons un New York paralysé par une tempête de neige, elle est plongée dans l'obscurité. Le travelling avant qui monte le building , jusqu'ànous présenter le personnage principal . Nous passons du monde des enfers, au cieux
New York, enfer blanc dans lequel évolue le personnage de Max.
Cela se traduit aussi par la reprise d'élémentsmythologiques, le choix des noms des lieux dans le 1er n'est en aucun anodins, puisqu'il emprunte grandement à la mythologie nordique. Par exemple, la boîte de nuit dans lequel Max affronte l'un de sesennemies se nomme le Ragnarök , nom de la fin des temps. Non seulement il conclue le 1er chapitre du jeu, mais en plus, rappelle, à l'image des trois chapitres du jeu, les trois hivers sans soleilqui précède la bataille finale .
Dans la mythologie, le Ragnarok commence par la mort du dieu Balder, tout comme dans le jeu, puisque c'est dans les sous terrain de la ville que se fait assassinerl'ami de Max Payne, Alex Balder.
Le jeu se conclue d'ailleurs par une bataille contre un groupe puissant assimilables à des divinités ( Aesir → Ases , principaux groupe des dieux , Alfred Woden ->...
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