analyse production message1

Pages: 7 (1696 mots) Publié le: 11 juin 2014
Analyse du message
1/ Quel est le thème principal sur lequel se structure le message ? Vous pourrez vous appuyer sur une étude précise du lexique (champs lexicaux et réseau sémantique) pour répondre. Comment pouvez-vous justifier ce choix rédactionnel ?
Le thème principal sur lequel se structure le message de Tetra pak est la protection de l’environnement. Sur l’affiche, nous pouvons relever unchamps lexical sur ce thème comme par exemple : « la planète », « limiter les émissions de CO² », « ressources naturelles », « WWF », « bois […] forets dont la gestion est durable et certifiée », « préserver au mieux l’environnement » et «écologique ». Mais on peut aussi relever le champs lexical de la protection comme « protéger » et « préserver ».
On peut penser que Tetra pak souhaiteimpliquer les lecteurs dans le but de préserver l’environnement et cette démarche est cohérente car la marque Tetra pak va dans ce sens aussi en produisant des produits en carton qui sont moins polluants. C’est pourquoi elle utilise le champs lexical de la protection et de l’environnement.

2/Par quels procédés textuels (énonciation) et visuels l’annonce cherche-t-elle à impliquer le récepteur ?
Pourcommencer, au premier plan on peut voir une brique blanche une couleur qui fait penser à la pureté avec le logo de Tetre pak et un message en rouge avec une taille de police assez grande, un peu comme une alerte ou une urgence. Dessus il y est écrit « Au quotidien, choisir cet emballage de jus c’est faire un geste pour la planète. » La marque montre que juste par le choix de ce produit ce qui estassez simple en soi, on peut aider à améliorer l’environnement tout les jours. Juste à droite de la brique il y a un verre immaculé, très propre dans lequel il y a du jus qui à l’air très bon on peu imaginer que ce jus vient de la brique juste à coté et se dire que même si ce jus était dans la brique il à l’air bon. A l’extrême gauche de l’affiche on peut apercevoir une cuillère argentée etétincelante c’est un objet que tout le monde a chez soi ce qui permet au lecteur d’avoir une sorte de familiarité et peut se sentir concerner. La marque aurait aussi très bien pu choisir une fourchette ou un couteau mais ils ont aspect dangereux que la cuillère n’a pas elle est inoffensive on ne peut ni couper ni piquer avec une cuillère elle a une forme arrondie qui donne un coté doux. L’arrière planest de couleur vert et bleu mais garde des tons pastel l’affiche à des couleurs douces. Ce bleu très clair peu faire penser au ciel un jour de beau temps et le vert en dessous à la nature et l’orange du jus fait penser au soleil, le tout forme une sorte de paysage. Le lecteur est impliqué car ces couleurs vont faire appel à son imaginaire et il se représentera la nature par ses souvenirs. «Agirpour la planète, commence par des gestes simples» inscrit en bleu foncé entre le visuel et le texte. En bleu foncé pour que la phrase ressorte et attire l'œil. Entre le visuel et le texte. Le lecteur sera d’abord attirer par le visuel puis l'accroche. Cela fait apparaître le thème du message. «Agir pour la planète» suivi d'une virgule rappelle le thème du message. Pour que le lecteur le garde entête. Le terme «gestes simples» signifie qu'agir pour la planète est une chose simple est accessible à tous. Le lecteur prend conscience que tout le monde peux le faire alors lui aussi. On peut dire que cette seconde accroche est une phrase d'introduction qui amène le lecteur au texte suivant. Certains ne liront pas le texte, il faut donc que ces lecteurs prennent conscience du message. Tout en basen petit et en blanc se trouve le texte. En effet ce texte est important mais il n’est pas privilégier ou mis en valeur car le message principal passe par les éléments du dessus, ce texte à un caractère explicatif il donne plus d’information au lecteur. La deuxième personne du pluriel est utilisée pour impliquer le lecteur. Le message ne s'adresse pas qu'à une personne mais à l’ensemble des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse et production
  • analyse de production
  • analyse et production du message 2
  • analyse du marché de la production audiovisuelle
  • Analyse et production du message
  • Analyse et production du message
  • Analyse et production du message
  • Analyse et production du message

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !