Analyse reflexive

Pages: 6 (1374 mots) Publié le: 15 octobre 2013
ANALYSE REFLEXIVE




Cette analyse concerne un soin relationnel (entretien infirmier de type informel) avec une patiente admise pour un sevrage alcoolique dans un contexte difficile.



Préambule



Mme M a 56 ans, elle est admise dans la clinique, pour la première fois, pour un sevrage alcoolique. C’est une patiente qui dit s’alcooliser depuis longtemps (adolescence) et de façonmassive, son alcoolisation est associée à une consommation de tabac et de cannabis. Mme M est célibataire, divorcée depuis 1998 et a un fils de 27 ans qu’elle ne voit plus depuis 13 ans. C’est justement le sujet de notre entretien.

Mme M est admise depuis quatre jours et son sevrage semble éprouvant, elle présente une agitation et une désorientation.



Situation



En marchant dans lecouloir pour aller en direction d’une chambre, j’aperçois Mme M en sanglots qui semblait se diriger vers le poste de soin. Nos regards se croisent. Je l'interpelle donc d'une voix douce afin de ne pas la brusquer ni la surprendre ni lui paraître désagréable, enfin pour la réconforter. Je l’aborde en lui demandant ce qui ne va pas, elle me répond qu’elle se sent très mal. Mme M occupe une chambredouble. Je lui demande alors si sa voisine de chambre est absente, elle me répond qu’il n’y a plus personne dans la chambre pour le moment, je l’invite donc à nous rendre dans sa chambre afin de pouvoir nous entretenir dans l’intimité, au calme, à l’abri de tout regard, pour le respect de sa vie privée. En effet je ne veux pas qu'on discute d'un sujet sensible en présence d'un tiers. Je lui expliquetout ceci en marchant afin de la rassurer et afin qu’elle comprenne pourquoi nous retournons dans sa chambre.

Une fois arrivées devant la chambre, je l’invite à ouvrir cette dernière afin qu’elle se sente chez elle, et pour éviter qu’elle se sente envahie dans son espace vital.

Ensuite, j’invite Mme M à s’installer confortablement à l’endroit qui lui plaît (elle choisit le lit), je luidemande alors si elle me permet de m’installer sur un fauteuil en face d’elle, ceci afin de me mettre à son niveau, en effet il s’agit d’un moyen de favoriser la communication et d’établir une relation de confiance. Ceci peut également se montrer rassurant et l’informe que je vais prendre le temps de m’entretenir avec elle sur les raisons de sa tristesse.

Je décide de commencer à la questionner àce moment là à propos de ce qui la chagrine. Mme M semble prête.

Elle me répond qu’elle est triste en repensant à son fils qu’elle n’a pas vu depuis 13 ans et qui refuse tout contact avec elle. Mme M semble envahie par un chagrin immense lorsqu’elle évoque le sujet.

Je lui demande donc si elle veut évoquer les raisons de cette rupture en établissant également un contact physique ( je pose mamain sur la sienne en guise de réconfort ).

Elle répond que c’est certainement du à sa consommation d’alcool, qui l’aurait amené à adopter des comportements pas convenables et qui aurait abouti à une dégradation de leurs relations.

Etant admise dans le cadre d’un sevrage alcoolique, je lui rappelle les bienfaits que cela aura sur sa vie en général et l’informe que ce n’est jamais trop tard,une fois qu’elle aura renforcé son abstinence, pour envisager de reprendre contact avec son fils, en lui expliquant qu’un enfant a besoin d’avoir confiance en sa mère.

Mme M se détend au fur et à mesure de l’entretien et ne pleure plus. Garde tout de même un faciès triste.

J'essaye de la réconforter en lui touchant la main délicatement Elle me répond par un sourire qu'elle apprécie le gesteet qu'elle se sent un peu plus apaisée. Je la salue donc (par respect) et lui précise qu’elle ne doit pas hésiter à nous solliciter lorsqu’elle en ressent le besoin afin de nous entretenir avec elle. Je lui rappelle également que le médecin lui a prescrit un traitement anxiolytique à prendre en si besoin, et qu’il peut la soulager, en deuxième intention, dans les moments difficiles lors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse réflexive
  • Analyse reflexive
  • Analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • Analyse reflexive
  • analyse réflexive
  • Analyse Réflexive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !