Anthropologie de la parenté

Pages: 32 (7836 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Janet Carsten

L’Anthropologie de la parenté : au-delà de l’ethnographie ?

Résumé
J’explore dans cet article la place de l’ethnographie dans l’anthropologie actuelle de la parenté. Alors qu’une sorte d’"immersion totale" était supposée être la condition sine qua non à l’ère des études anglophones classiques de la parenté, une partie des travaux récents sur la parenté semble moins totalementenracinée dans l’ethnographie. J’oppose ici des travaux issus de l’âge d’or de l’anthropologie de la parenté vers le milieu du vingtième siècle au regain d’intérêt récent pour la parenté, en posant la question de la méthode qu’emploient ces nouveaux travaux sur la parenté et des modèles disciplinaires qui les inspirent. Illustrant une telle opposition à partir de mon propre travail, sur laparenté malaise tout d’abord, puis sur les retrouvailles d’adoptés et de leurs familles biologiques en Écosse, j’avance l’idée que ce qu’on pourrait définir comme un éloignement partiel de l’ethnographie a émergé d’une démarche anthropologique répondant de plus en plus à des problématiques précises. Une combinaison de matériaux d’entretiens et d’analyses textuelles est alors utilisée pour illustrer desthèses souvent préétablies avant le début de l’enquête proprement dite. L’utilisation de l’ethnographie pour fournir des illustrations à certaines thèses implique alors un type d’anthropologie différent de celui dans lequel l’ethnographie a un rôle plus directement descriptif, tout en étant considérée comme un but en soi. Dans la partie finale de l’article, j’essaie de dépasser cette dichotomietrop grossièrement esquissée ici pour m’intéresser à certaines trajectoires ethnographiques émergentes en anthropologie de la parenté.

Abstract
This article is an exploration of the place of ethnography in the recent anthropology of kinship. Whereas “total immersion” was regarded as an essential requisite in the classic era of Anglophone kinship studies, some of the more recent work in this areais apparently less thoroughly grounded in ethnography. I make a contrast between work from the heyday of kinship studies in the mid-twentieth century, and the recent resurgence of interest in kinship, asking what kinds of methods does the new work on kinship employ, and what disciplinary models provide its inspiration. Drawing on my own work, first on Malay kinship, and subsequently, on adoptionreunions in Scotland, as exemplifying such a contrast, I suggest that what seems in part to be a turn away from ethnography has emerged from a more question-driven approach in anthropology. The use of ethnography to provide illustrative vignettes of particular arguments implies a different kind of anthropology to one in which ethnography’s role is more generally descriptive, and is also perceivedas a legitimate aim in itself. In the final section of the paper I examine some new emerging ethnographic trajectories for the anthropology of kinship.

Pour citer cet article :
Janet Carsten. L’Anthropologie de la parenté : au-delà de l’ethnographie ?, ethnographiques.org, Numéro 11 octobre 2006 [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/2006/Carsten.html (consulté le [date]).

SommaireImmersion totale Construire la relation entre proches en Malaisie Opposer les trajectoires ethnographiques Réflexions sur un autre travail de terrain Une troisième voie ?

Notes Bibliographie

Cet article a été traduit de l’anglais par Damien Babet.

Immersion totale

Imaginez pendant un instant un travail de terrain sur la vie des femmes dans un village de pêcheurs d’une île de Malaisie telque je l’ai mené au début des années 1980 ; vivre avec une famille malaise dans une maison de deux pièces, observant et participant aux nombreux événements quotidiens de la vie des jeunes femmes ; se voir laisser la garde d’un nourrisson pendant la journée ; partager à midi un repas de riz et de poisson avec la famille sur le sol de la cuisine ; être envoyée faire le café à l’arrivée de...
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