apollianaire
Procédés
Interprétation
Exclamatives → intonation
Affectivité, émotion, sentiments (colère, indignation,..)
« crime inouï », « prophètes », « une bibliothèque... acte de foi », « ta rage impie et folle »
Hyperboles
Ton « emphatique », solennel. Donner de l’importance à ce que l’on dit.
Tirade/répliques
Dialogue inégal : disproportion entre la longue tirade du poète et les brèves répliques de son interlocuteur.
→ contraste
Richesse du vocabulaire, figures de style, référence littéraire=culture
Vocabulaire pauvre, phrases simples
Le contraste entre les 2 interlocuteurs a quelque chose de théâtral.
Tirade contenant une accusation, une morale, un éloge.
Positon de supériorité du locuteur jusqu’à la chute qui est un retournement de situation qui correspond au fait d’innocenter, de disculper l’incendiaire. Coup de théâtre (totalement imprévisible).
Implicite : l’analphabète a été influencé, entrainé.
Infâme, misérable
Apostrophes très péjoratives, insultantes
Crimes (x2), tuer, brûler, rage, folle, impie, tu détruis
Champs lexical de la destruction et de la violence.
Réquisitoire
« Dans ces chefs-d’œuvre, dans ce tombeau »
Anaphore, énumérations
Figure d’insistance beaucoup utilisée par les orateurs.
→ éloge passionné des livres qui vise à entrainer le destinataire= moyen de persuasion.
Le rayon v4, le flambeau v5, les clartés v13, brille v26, illumine v26, ébloui v32, l’aube éclaire v35, chaud rayon, lumière v42
Métaphores. Champs lexical de la lumière= comparant / comparé= les livres
Toutes ces figures sont des figures d’insistance, d’amplification qui donnent au discours un ton passionnée.
Ténébreuses v10, la nuit v11, éteins v44
Champs lexical de l’obscurité.
→ Les 2 champs lexicaux constituent une antithèse.
Combat de l’intelligence (lumière), du savoir contre l’ignorance, la bêtise, l’obscurantisme.
Eschyle, Homère, Job,...