apologie de Socrate
L'apologie de Socrate est écrite par Platon au début du IV ème siècle avant J-c, dans les années qui suivent le procès et la condamnation à mort de Socrat (399). Dans ce texte, Platon représente alors son ancien maitre devant des juges, accusé d'impiété c'est à dire de mépris envers les choses concernant la religion et de corruption de la jeunesse. Il tente de dissiper ce malentendu en faisant comprendre que Socrate ne tient pas à des pratiques impies mais qu'il possède un savoir d'un type spécial puisqu'il consiste à ignorer et savoir ce que l'on ignore. Socrate raconte comment il est venu à s'en apercevoir. Il s'agit d'un ami de Socrate le trouvant particulièrement sage, ayant demander à l'oracle de Delphes s'il existait un homme plus savant que Socrate, question à laquelle le Dieu Apollon répond négativement. Socrate raconte alors, comment à la suite de cette réponse, il essaye de comprendre ce qu'a bien pu vouloir dire l'oracle.
Nous verrons donc dans un premier temps qu'elle thése defend Socrate dans ce texte. Puis dans une seconde partie nous etudierons la structure du texte nottament avec l'oracle et les rapports du savoir et de l'ignorance.
I) La thèse du texte: Le texte affirme la supériorité de l’ignorance qui ne s’ignore pas, sur la prétention au savoir. Cette prétention peut-être de deux types. Dans le cas des hommes politiques et des poètes, elle est une simple illusion : ces deux types de professions prétendent avoir un savoir alors qu’il n’en possède pas de véritable. Les artisans ont un véritable savoir dans le domaine précis de leur activité, mais ils en abusent en pensant pouvoir l’étendre à des sujets qui déborde leur champ d’activité professionnelle. La thèse du texte s’affine donc au bout du compte : il semble impossible d’avoir un savoir véritable sur des choses générales (le seul véritable savoir que Socrate est rencontrée est celui, limité, qu’exerce un artisan dans son domaine précis),