Aristote, extrait des parties des animaux

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Explication :

Ce texte d’Aristote dans sa partie soulignée répond au texte précédent extrait du Protagoras de Platon qui rapporte précisément les idées de Protagoras : Aristote et le récit mythique de Protagoras soulignent la frappante nudité de l’homme en regard du reste du monde animal. Mais Aristote pense à l’encontre du récit de Protagoras que l’intelligence n’a pas été donnée en contrepartie à la faiblesse du corps de l’homme mais que le corps de l’homme est la forme organique prise par l’intelligence. En effet la nudité de la main de l’homme loin de traduire une absence d’arme naturelle traduit plutôt la polyvalence de la main pour saisir et fabriquer des outils et des armes à l’aide de son intelligence. La nudité humaine est directement liée à son activité technicienne qui peut la couvrir de plusieurs façons possibles suivant les exigences du milieu. Si on prend une terminologie contemporaine, on peut dire que l’homme n’est pas un être inadapté au milieu naturel mais qu’au contraire sa nudité traduit sa capacité supérieure d’adaptation aux divers milieux naturels.

Pour Aristote la fonction engendre l’organe, la main est par excellence l’organe de l’intelligence.

Toutefois du point de vue de nouvelles technologies qui permettent un contrôle directe du cerveau sur un action matérielle sans la médiation de la main, il semble que la main ne soit même plus l’organe de notre intelligence. Elle semble devenir le vestige d’un âge primitif de la technique : l’âge de l’outil. Aujourd’hui nous sommes parvenus à l’âge de la machine et de l’informatique où notre cerveau en tant qu’organe transmet de plus en plus directement des informations à une machine qui agit seule. Ce type d’action à distance est vraiment une caractéristique des

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