Aristote, l’homme, animal politique

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Aristote : l’homme, animal politique Aristote distingue les êtres vivants hiérarchiquement selon la nature de leur âme : « végétative » pour les plantes, « sensitive » pour les animaux et
« rationnelle » pour les hommes. S’il appartient à la plante de pousser ou au cheval de courir, il appartient à l’homme seul d’être sociable. Aristote qualifie l’homme d’« animal politique »(1), c’est-à-dire appartenant au genre animal mais dont la spécificité est la sociabilité. L’humanité de l’homme
consiste
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Il est impossible à l’homme de se réaliser, et donc de chercher le bonheur et la vertu, hors de la communauté politique en laquelle consiste la cité, du fait qu’en elle seule il peut échanger avec d’autres citoyens sur le juste et l’injuste, c’est-à-dire sur l’ordre moral.
PHILOSOPHIE10
Être citoyen, selon Aristote, c’est être capable de dépasser son intérêt particulier pour privilégier le bien commun de la cité dans l’exercice de la délibération. La parole est alors l’acte le plus éminemment politique. En effet, elle est ce qui lie les hommes dans une communauté plurielle respectueuse des différences parce que sa seule raison d’être est le vivre-ensemble dans l’échange. Mais l’échange n’est enrichissant que parce qu’il y a
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Tous étaient donc destinés à l’action politique.
Nous sommes, avec l’anthropologie aristotélicienne, devant la première forme de véritable humanisme : l’autarcie acquise dans la vie de la cité donne à l’homme une stature qu’il doit à lui-même du fait qu’il a su reconnaître la même stature dans l’autre homme. Aristote est le premier philosophe à réfléchir profondément sur ce qu’est la citoyenneté. La sociabilité n’est pas seulement un attribut de l’homme mais son essence. La rationalité, l’éthique sont des fins subordonnées à la fin suprême qu’est la cité puisqu’en elle seule l’homme trouve son humanité.
1. Politique, I, 2, 1253a 3 et

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