Arrêt bordas

368 mots 2 pages
Fiche d’arrêt du 12 mars 1985

Le 12 mars 1985, la chambre commerciale de la cour de cassation a rendu un arrêt de cassation avec renvoi portant sur le principe d’inaliénabilité et de l’imprescriptibilité du nom patronymique.

Le 23 janvier 1946, M. Pierre Bordas et son frère Henry fondent les « Editions Bordas ». le nom de cette société a été licitement choisi.
Plus tard, cette société est transformé en société anonyme.
M. Pierre Bordas demande que cesse toute utilisation du nom Bordas dans sa dénomination sociale et demande à la Société Générale de Diffusion de cesser toute utilisation de ce nom dans leurs « dénominations commerciales ».

L’arrêt de la première chambre civile de la cour d’appel de Paris du 8 novembre 1984 a donné raison a M. Pierre Bordas.
La société Bordas a formé un pourvoi en cassation pour continuer à utiliser le nom Bordas.

La cour d’appel a argumenté sur le fait que le patronyme étant inaliénable et imprescriptible, M. Pierre Bordas pouvait mettre fin, sans pour autant commettre un abus, à l’incorporation du nom de Bordas dans la dénomination sociale.

Peut-on mettre fin au nom de la société qui porte son nom des lors qu’il s’est opéré un détachement de nom de la personne à travers la dénomination sociale ?

Le 12 mars 1984 la chambre commerciale de la cour de cassation a cassé l’arrêt rendu lors de la cour d’appel de Paris du 8 novembre 1984.
La cour de cassation expose dans son visa l’article 1134 du code civil, ensemble l’art 1er de la loi du 28 juillet 1824. Le principe de l’inaliénabilité et de l’imprescriptibilité du nom patronymique ne s’oppose pas à la conclusion d’un accord portant sur l’utilisation de ce nom comme dénomination sociale ou nom commercial.
De plus la cour d’appel a violé les textes susvisés car la cour de cassation estime qu’il s’est opéré une sorte de détachement du nom de la personne qui en est titulaire vers la société à travers la dénomination sociale.
La cour de cassation a ainsi renvoyé

en relation

  • Arrêt saintecatherine
    1726 mots | 7 pages
  • Bordas
    285 mots | 2 pages
  • L’arrêt de la 1ère chambre civile de la cour de cassation, arrêt dit « saintecatherine » rendu le 15 mars 1988.
    4236 mots | 17 pages
  • Droit des affraires drt1060
    1127 mots | 5 pages
  • Fiche d'arret du 12 mars 1995
    326 mots | 2 pages
  • Arret N 2 NomPatronymique Cour De Cassation
    576 mots | 3 pages
  • Arrêt sainte catherine
    342 mots | 2 pages
  • Droit sarl fretfrais
    1310 mots | 6 pages
  • Arrêt de la cour de cassation, première chambre civile, 15 mars 1988
    1601 mots | 7 pages
  • Fiche d'arret mariage de begles
    695 mots | 3 pages
  • Commentaire d'arrêt 1ère chambre civil 17 mars 2010
    2546 mots | 11 pages
  • Fiche éco-droit le contrat de travail
    884 mots | 4 pages
  • Commentaire d'arrêt du 7 mars 1989
    788 mots | 4 pages
  • Fiche d'arrêt cour de cassation 28 mars 2000
    400 mots | 2 pages
  • Arrêt du 17 mars 1981
    1223 mots | 5 pages