Audit opérationnel

Pages: 118 (29309 mots) Publié le: 14 juillet 2010
Introduction Générale

Dans le monde actuel des affaires, la fraude est un risque de plus en plus présent au sein des entreprises. Et pourtant, tant qu'on n'y a pas été confronté, on s'imagine que cela n'arrive qu'aux autres et on préfère ne pas y penser.

La malhonnêteté semble se développer et entrer dans les mœurs. Au fur et à mesure la moralité qui caractérisait nos sociétésse retirent en laissant la place à la mauvaise foi. Elle touche tous les milieux publics et privés, elle se pratique isolément mais le plus souvent avec la complicité d’autrui, collègues, clients ou fournisseurs, elle vise aussi bien les biens matériels qu’immatériels.

Néanmoins, la fraude peut engendrer des conséquences énormes pour l’entreprise, voire menacer son existence et mettre enjeu sa réputation. Seuls les grands scandales financiers sont dévoilés au grand jour. Ainsi, le coût de la fraude dans les PME est difficilement quantifiable étant donné que la plupart des cas ne sont même pas connus ou ne sont pas publiés.

La fraude a bien entendu des conséquences financières. Cependant, les effets non financiers ne doivent pas être omis. En effet, elle peut entraîner unmanque de confiance dans l’entreprise pour ses clients, ses actionnaires et ses autres partenaires et compromettre irrémédiablement sa réputation. Elle est donc, en tant que risque pour une entreprise, intolérable à l’ensemble des partenaires et c’est pourquoi, elle est cataloguée comme un risque et même un risque majeur. Elle doit faire l’objet d’une attention particulière du plus haut niveaudans l’entreprise jusqu’au niveau opérationnel.

La majorité des fraudes sont perpétrées par les employés mais également par les propriétaires de l’entreprise, par la direction voire par d’autres personnes chargées de la supervision, et impliquent souvent pour les plus graves une collusion entre plusieurs "acteurs" ou partenaires de l’entreprise.

La meilleure technique dont peutdépendre l’entreprise afin d’éviter tout dérapage par rapport aux objectifs tracés, de maîtriser les risques de fraude susceptibles d’affecter la réalisation des objectifs et d’enclencher à temps les adaptations nécessaires à la détection ; c’est l’auto contrôle qui signifie une meilleure évaluation de soi suivi d’une bonne entreprise d’actions correctives à tous les niveaux. Ce qui est assuréprincipalement par le contrôle interne et par l’audit interne au niveau de l’entreprise.

Cependant, l’accumulation récente de plusieurs scandales financiers tant à l’échelle internationale, à l’image de Enron, Worldcom, Parmalat, Universal…qu’à l’échelle nationale où on citera l’affaire de Batam nous induit à réfléchir sur la capacité réelle du contrôle interne et de l’audit interne face à laprévention et la détection de la fraude.

Au cours de ce travail de recherche, nous essayerons d’apporter des réponses aux problématiques exposées ci-dessous :
Quelles sont les formes de fraude? Quels en sont les signaux d’alarme? Comment prévenir la fraude? Quel est le rôle de l’auditeur face à la fraude?

Ainsi, nous ferons le point, dans une première partie, sur le concept defraude et son omniprésence au sein des entreprises en définissant la fraude, en déterminant ensuite les facteurs y incitant, sa typologie et les signes d’alarmes tout en donnant des exemples de manœuvres frauduleuses. Par la suite, nous aborderons dans une seconde partie, l’analyse des moyens de détection et de prévention de la fraude.

Première partie :

Le concept de fraude et son omniprésence ausein des entreprises

CHAPITRE I : Le concept de fraude

Les entreprises progressent dans un environnement dans lequel l’amélioration continue et la fiabilité représentent un impératif. Les pressions externes qui s’exercent sur elles et les besoins en matière de transparence de l’information d’un coté et la dégradation de la notion d’étique au niveau de l’entreprise et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • audit operationnel
  • Audit operationnel
  • Audit opérationnel
  • Audit opérationnel
  • Audit operationnel
  • Audit operationnel
  • Audit opérationnel
  • Audit opérationnel de la fonction achat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !