Audit

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 1 mai 2012
2009 – 2010 © http://kb.foot-trader.com

Karim BICHA – Enseignant ISG Sousse

UNIVERSITE DE SOUSSE INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE SOUSSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2009 - 2010
Module : Contrôle Interne Niveaux d’études : 3ème année Licence Appliquée en Comptabilité Enseignant : M. Karim BICHA

Introduction : Le contrôle interne1
• Définition et objectifs :

D’après la norme comptablegénérale, l’entreprise doit mettre en place un système de contrôle interne efficace. Il a pour objectifs de : - Promouvoir l’efficience et l’efficacité - Protéger les actifs - Garantir la fiabilité de l’information financière (Pas d’erreurs significatives au niveau des EF) - Assurer la conformité aux dispositions légales et réglementaires Le contrôle interne est défini globalement comme étant le processusmis en œuvre par la direction d’une entreprise (il relève de la responsabilité des dirigeants sociaux) permettant d’atteindre les objectifs ci-dessus énoncés (Il est destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs). D’un point de vue pratique, on s’est accordé à définir le contrôle interne comme étant l’ensemble des mesures et des sécurités contribuant à lamaîtrise des activités de l’entreprise. Il permet dans ce sens de détecter et d’empêcher les dérapages par rapport aux objectifs d’efficacité fixés. Un système de contrôle interne est efficace s’il permet d’atteindre les 7 objectifs suivants : 1) La protection et la sauvegarde du patrimoine 2) La fiabilité et la qualité de l’information (comptable, opérationnelle et générale) 3) Le respect constant etl’application des règles de gestion arrêtées par la direction 4) L’amélioration des performances 5) Le développement de la rigueur et la gestion rationnelle de l’entreprise 6) La conformité aux réglementations 7) L’identification des différents risques aux quels pourrait faire face l’entreprise Il se manifeste donc par l’organisation, les méthodes et les procédures relatives aux activités del’entreprise pour maintenir sa pérennité (Survie – continuité). Remarques : - Le contrôle interne n’est ni une fonction ni un service, il est un système qui régit les règles d’organisation et de fonctionnement.
Ce document a été élaboré principalement à partir de l’ouvrage de A. Yaïch : « Normes, pratiques et procédures de contrôle interne ». Pour plus de détails, veuillez vous référer à l’ouvrage enquestion.
1

1

2009 – 2010 © http://kb.foot-trader.com

Karim BICHA – Enseignant ISG Sousse

-

L’audit interne est la fonction chargée au sein de l’organisation de mettre en place et/ou d’évaluer le système de contrôle interne, de contrôler le respect des procédures et de veiller à leur application d’une façon permanente (et éventuellement de les améliorer). L’auditeur interne s’assure doncque les sécurités mises en place fonctionnent correctement, veille à la permanence des procédures et aide à la recherche constante des améliorations : C’est donc le contrôleur des contrôles. Au niveau de l’organigramme de l’entreprise, il est généralement rattaché à la direction générale (pour assurer son indépendance). Il ne faut pas le confondre avec le contrôleur de gestion. Principes ducontrôle interne :



1) Principe d’avantages supérieurs aux coûts 2) Principe d’organisation 3) Principe d’intégration 4) Principe d’auto-contrôle 5) Principe de permanence 6) Principe d’universalité 7) Principe d’indépendance 8) Principe de légalité 9) Principe d’information 10) Principe de communication 11) Principe d’harmonie 12) Principe de cohérence • Conditions pour la mise en œuvre ducontrôle interne :

1) Préalables à la mise en œuvre du contrôle interne : Conviction de la direction Adhésion du personnel

2) Les impératifs sur lesquels repose un bon contrôle interne : • Une organisation adaptée Des méthodes et procédures appropriées Un personnel de qualité adapté aux responsabilités encourues Des sécurités matérielles et sûres Une saine maîtrise des risques Contrôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • audit
  • Audit
  • Audit
  • audit
  • Audit
  • Audit
  • Audit
  • Audit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !