Autrui

1178 mots 5 pages
L’Etat est alors la volonté des citoyens qui vise l’universel. Car en permettant une vie éthique, il fait que les hommes deviennent des citoyens. Ceux-ci s’occupent alors de l’Etat et prennent conscience d’être co-auteurs de sa destinée. Le produit de l’action des citoyens est alors l’Etat. Les institutions sont donc en réalité l’âme du peuple. L’Etat « crée » des citoyens qui vont le produire à leur tour. Nous pouvons donc remarquer cette idée de cycle vertueux chez Hegel. L’Etat nous a tout donné : institutions, langues, histoire… et par une sorte de reconnaissance, nous le produisons à notre tour en étant actifs dans la vie politique et sociale. [...]
A l'opposé de notre conception suivant laquelle l'Etat est la réalisation de la liberté, nous trouvons l'opinion que l'homme est libre naturellement, mais que, dans la société et dans l'Etat dont il fait partie nécessairement, il doit restreindre cette liberté naturelle. [...] On entend par là la façon d'être de l'homme dans son existence naturelle, immédiate. En ce sens, on suppose un état de nature et l'on s'imagine que l'homme y vit en possession de ses droits naturels, dans l'exercice illimité et la jouissance de sa liberté. Cette conception ne se présente pas comme historiquement fondée ; en effet si l'on voulait la prendre au sérieux, il serait difficile de prouver qu'un tel état ait jamais existé dans le passé ou le présent. Il existe, certes, un état de sauvagerie qu'on peut aisément constater, mais on le voit lié aux passions de la brutalité et aux actes de violence. En outre, on y discerne, encore que peu développées, ces mêmes institutions sociales dont on nous dit qu'elles limitent la liberté. Cette idée de l'état de nature est une des formes nébuleuses comme en produit la théorie, une fiction qu'elle a nécessairement sécrétée et à laquelle elle a conféré l'existence, sans la moindre preuve historique.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (27 août 1770 - 14 novembre 1831) est un philosophe allemand. Son

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