Avantages et limites de nouvelles technologies en communication interne

Pages: 12 (2894 mots) Publié le: 9 mars 2011
Avantages et Limites des Nouvelles Technologies en Communication Interne

I. Introduction

a) La communication interne

La Communication interne est l’ensemble des actions de communication mises en œuvre au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ladéfinition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe.

La communication interne est la composante d'un système global d'organisation des flux d'information et des échanges. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l'ensemble des salariés d'uneentreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis.

En entreprise plus qu'ailleurs, l'information, qui est la matière première de décision, n'est pas donnée mais elle est construite. La communication interne remplit de multiples fonctions : exposer des résultats, transmettre des informations, expliquer une nouvelle orientation, motiver les collaborateurs, rassembler les acteursautour d'un projet d'entreprise…

La communication interne s’inscrit aussi dans une démarche sociale qui répond aux attentes légitimes de salariés ou collaborateurs en matière d’information : "On ne peut demander à des hommes de participer à une œuvre collective en aveugle".

b) Les outils de Communication Interne existants et courants dans le milieu entrepreneurial avant les années 1990• La Lettre 

Expliquer le projet d’entreprise et indiquer son état d’avancement.

• Séminaire/ Convention

Réunissant l’ensemble ou presque des collaborateurs autour d’objectifs communs à l’entreprise (valeurs, culture d’entreprise).

• Journal d’entreprise

Transmettre des valeurs propres à la société grâce à des exemples bien concrets (par exemple : mixité,responsabilité sociétale, développement durable).

• Tableaux d’affichage

Pour créer du lien entre les différents acteurs de l’entreprise (exemples : anniversaire, Vœux Nouvelle Année, notification d’intervenants qui proposent leurs conseils en matière de bien-être, médiatisation de la réussite de certains collaborateurs, …)

• Visites régulières de membres de la Direction Favorisant la proximité entre tous les acteurs de l’entreprise.

• Entretien

Relation de proximité, échange, faire le point concernant des points précis, intérêt pour l’employé et pour l’entreprise.

II. Les nouvelles technologies

a) Développement des Nouvelles Technologies, dîtes NTIC, depuis les années 1990 car elles sont devenues des outils de communication et média demasse

L'expression médiatique Nouvelles Technologies concerne des domaines très évolutifs et divers des techniques, pouvant tout aussi bien recouvrir : au sens large, toute la « haute technologie » ; au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC).

• Site Web

Dirigé à l’origine vers la communication externe, il permet également aux nouveauxcollaborateurs de récolter des informations sur l’entreprise.

• Vidéo

Fédérer les collaborateurs de l'entreprise autour d'un projet valorisant. Valoriser les collaborateurs de l'entreprise. En associant les collaborateurs de l'entreprise autour de ce projet ludique, la promotion de l'entreprise est assurée en "interne". Cela vise également à améliorer les rapports professionnels entreles employés.

• Visioconférence
Combinaison de deux techniques : la visiophonie ou téléconférence, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur ; et la conférence multipoints ou conférence à plusieurs, permettant d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux.

Dans la pratique, le terme visioconférence est le plus souvent utilisé, même lorsque les interlocuteurs ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avantages et limites des nouvelles technologies
  • Les limites de la communication des nouvelles technologies
  • Avantages de nouvelles technologies
  • les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies
  • Faut-il limiter les nouvelle technologies
  • Nouvelles technologies d'information et de communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !