Bac français 2010

Pages: 6 (1368 mots) Publié le: 26 septembre 2010
BAC FRANÇAIS PREMIERE L I – La question ÉCRITURE I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ? Vous vous en tiendrez aux éléments principaux. Il s’agit de deux éloges : faire un parallèle entre les différentes époques d’écriture estopportun. Penser à bien citer le texte à chaque fois. En conclusion, souligner le fait que dans les deux premiers textes il s’agit du même auteur (réécriture de soi-même) et pas dans les deux suivants (idée de « modèle »).

1) Texte A / Texte B ¤ Les topoï de la rencontre : la présence du mari le regard de la femme son portrait détaillé

¤ Description du cadre et jeunesse du narrateur solitaireen contraste, puis attitude compassée et prétenduement lointaine du narrateur, qui ne réussit guère en fait à s’éloigner tout-à-fait, déjà pris par sa vision. Moment du souvenir et changements internes au narrateur ¤ Une même réflexion générale sur l’amour 2) Texte C / Texte D ¤ Attitude séductrice de la femme presque d’ « acceptation » (le terme est d’ailleurs clairement employé par Flaubert) ¤Les détails repris : le choc des cheveux devenus blancs, l’épisode de la mèche de cheveux et des ciseaux (qui ne tranchent pas que la mèche d’ailleurs…), la voiture qui s’en va et ferme l’épisode

II – Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) : 1. Commentaire :
Vous commenterez le texte d’Aragon (texte D).

Facilités du sujet : la variété des choix narratifs meten valeur l’expressivité du narrateur, et l’évolution de ses sentiments est à la fois claire et nuancée : ce qui permet de nuancer aussi le commentaire. De plus, le personnage de Blanche évolue clairement entre passé et présent, et l’interprétation du texte ne doit donc pas poser trop de problèmes. Pièges à éviter : il est nécessaire ici de citer le texte très précisément, pour en préserver toutesles nuances : attention de ne pas trop généraliser au risque de ne pas savoir compléter le plan… Attention de bien séparer aussi l’impression du narrateur et la réalité des faits. Ne pas oublier enfin de laisser une petite place à Flaubert…

Le commentaire doit s’appuyer sur le conflit entre le rêve du passé et la réalité du présent, et dégager l’imparable détachement du narrateur malgré lanostalgie. Sans oublier Flaubert…

1) COMMENTAIRE

I – Un narrateur pris au piège de la réalité et du souvenir 1) L’incrédulité : - une narration pleine d’interrogations (ex. « Est-ce que je n’ai pas rêvé… ») - le choc de la réalité (ex. « Je la regarde. Elle n’est plus jeune. ») 2) Blanche aujourd’hui - la Blanche d’avant et la question de l’éloge (ex. « Personne comme B ne fait à la fois… ») -les détails imparables du changement (ex. « Qu’est-ce qu’il y a encore dans ses yeux ? ») Le narrateur est aux prises avec la réalité et sa vision en est faussée ; mais n’a-t-elle pas toujours finalement été faussée ?

II – Blanche ou l’éloge ambigu 1) Souvenirs - Blanche autrefois comme aujourd’hui et la complexité du personnage (ex. « Tu permets que je t’embrasse ? »)

- l’attachementamoureux persiste (ex. « Je pourrais… ») 2) Oubli - Blanche ne lui appartient plus (ex. du « geste impatient ») - Blanche est dans une autre vie (ex. « Je ne lui avais pas demandé… ») L’oubli devient une forme de salut face à l’absence de maîtrise des événements ; fin poétique de l’oubli vu sous la forme de « cendres » qui restent cependant « chaudes »…

III – Une réécriture qui ouvre la versionflaubertienne 1) Temps enfui et détachement - citation de Flaubert sur les cheveux blancs + déception (« dégrader son idéal ») et ironie (parallèle entre le prénom « Blanche » et la couleur des cheveux par exemple) ; citation de Flaubert sur la voiture + éloignement, « comme une mère ». 2) Une réinvention La méditation sur l’oubli pose aussi la question de la réalité et du souvenir, ce qui est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac de français stg 2010
  • Bac blanc français 2010
  • Mon bac de français année 2010
  • Bac 2010 français
  • Bac francais 2010
  • Sujet et corrigé français
  • Bac français 2010 série technologique
  • Sujets corrigés bac français 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !