bac_Sujets de Geographie Term L ES 1

26118 mots 105 pages
Sujet 1, analyse de documents

Sujet inédit, séries ES et L

Après avoir rappelé ce qu’est une aire de civilisation et comparé les classifications opérées par S. Huntington et Y. Lacoste, vous vous interrogerez sur les difficultés à représenter de manière cartographique les civilisations.
› Document 1

Les aires de civilisation selon Samuel Huntington

16

Sujet 1 | Énoncé

› Document 2

Les aires de civilisation selon Yves Lacoste

„Comprendre la question

Ce sujet s’inscrit dans le cadre du cours intitulé « Des cartes pour comprendre le monde », et porte sur l’une des quatre grilles de lecture enseignées : l’analyse géoculturelle. Plus précisément, il développe la notion, popularisée par Samuel Huntington, d’« aire de civilisation ». Il va falloir s’interroger sur la pertinence d’une telle notion et donc sur la manière d’aborder le monde ; ensuite, puisque la consigne y appelle explicitement, réfléchir à la manière dont on peut représenter cette notion sur une carte, avec les difficultés que cela comporte.
On doit, pour aborder ce sujet, connaître la thèse de Samuel Huntington, popularisée en 1996, selon laquelle, après la guerre froide, le monde entre dans un nouvel âge, marqué par les guerres de civilisations. Selon Huntington, le monde peut être réduit à neuf grandes aires de civilisations, dont les relations ont tendance à être conflictuelles principalement aux frontières de la « civilisation islamique ». Il faut également savoir que ces thèses, qui ont eu un écho très important, ont rapidement été critiquées, notamment par le géographe français Yves Lacoste, qui propose un autre découpage civilisationnel de la planète.
17

Sujet 1 | Énoncé

„Procéder par étapes

La formulation de la consigne indique clairement le plan à suivre, l’essentiel du travail préparatoire consistant à mobiliser vos connaissances sur le sujet pour les confronter aux documents, afin d’en faire l’analyse attentive. Il faut bien mettre les documents en comparaison, puisque les deux

en relation