Bal de printemps

Pages: 15 (3581 mots) Publié le: 10 juin 2012
Dans le cadre d’une étude sur les différentes formes d’amours tragiques exprimés par les personnages de fiction, nous allons nous pencher sur un des aspects relatifs à ce thème : l’amour impossible. Pour introduire cette partie, nous allons tout d’abord définir le mot amour puis le terme amour impossible.

Tout d’abord, amour est un mot désignant un sentiment d'affection etd'attachement envers un être (ou bien une chose).

Le terme amour impossible lui, marque un amour rendu irréalisable et inaccessible à cause de différents éléments. Nous allons voir dans cette partie, comment et pourquoi, certain facteurs empêchent une liaison amoureuse entre deux êtres.






















Pour commencer, nous évoquerons un amour rendu impossible par la religion.Depuis la nuit des temps, l’Homme s’adonne à des cultes, des croyances. Même si pour certains, ils paraissent futiles et improbables, pour d’autres, ils permettent le lien entre l’être humain et ses origines et répondent à un tas de questionnement.

Dans toutes les religions, les adeptes sont soumis à des dogmes très stricts, qu’il ne faut entraver. En effet, elles érigent un code bienspécifique, qui ne permet pas d’aimer une personne issue d’une autre religion.
Cependant, ne pouvant pas nous intéresser aux cinquante-six religions existantes, nous nous attacherons aux trois monothéistes : le judaïsme, l’islam et le christianisme.

Malgré qu’ils soient tout à fait opposables sur de nombreux points, nous pouvons établir un lien entre ces trois cultes. Tout d’abord, le fait que lemariage soit considéré comme le gage de l’épanouissement de l’homme et de la femme. De plus, dans chacun d’eux, il est écrit qu’il ne peut y avoir de mariage entre un adepte et une non adepte. Cette interdiction puise dans l’idée que la religion perdrait de sa pureté, serait corrompue et menacée.


En premier lieu, la torah, livre sacré juif, énonce qu’une union entre un juif et une non juive esttout à fait interdite (la religion se transmettant par la femme) ou entre une juive et un non juif, car elle provoquerait la disparition du peuple. En effet, il est dit que Moïse interdit le mariage mixte avec les paroles suivantes :

אתה לא תרכוש נשואים עם העממים האלה, אתה לא תתן את הילדות שלך לילדים שלהם ( תתברג ), ואתה לא תקח את הילדות שלהם לילדים שלך ( תתברג ) ; כי הם היו יסיחו ( יחטפו ) ממניהילדים שלך ( יתברגו ), שהיו ישרתו את האלים האחרים, והכעס של הוואסנצחי ידלק נגד אתה : הוא ( שזה ) היה מהר מבטל אותך


« Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'éternel s'enflammerait contre vous :il te détruirait promptement »


De plus, d’après les témoignages de rabbins sur cette question, la loi juive ne peut célébrer le mariage d’un couple mixte car « l’ultime complétude de deux partenaires ne pourrait jamais être atteinte si mariage mixte il y avait ». Et pour conclure, cette loi juridique ne peut en aucun cas célébrer une union de cette sorte, ainsi qu’aucune sorte debénédiction.






L’étude du lien entre les trois religions, nous mène maintenant à nous pencher sur l’Islam.

Comme il est inscrit dans le livre sacré des juifs, La loi islamique dit qu’une musulmane ne peut épouser qu'un musulman ou inversement. Dans le coran il est écrit :
بالله عليكم ان الزواج في المجتمع.


Dieu a dit « mariez vous dans votre communauté ».


Néanmoins, cette doctrine estdifférente selon qu’on soit un homme ou une femme.
En effet, elle n’exclut pas le fait que l’homme musulman puisse s’unir avec une juive ou une chrétienne. A l’inverse, il lui est défendu de se marier avec une athée ou une polythéiste (telles que les hindoues).


« N’épouser pas les femmes idolâtres tant qu’elles n’auront pas cru. Une esclave croyante vaut mieux qu’une femme idolâtre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le printemps
  • Printemps
  • le bal
  • Le bal
  • le bal
  • le bal
  • Le bal
  • Le bal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !