Berbère du rif

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 10 juin 2012
Introduction:
La population du sultanat du Maroc se compose actuellement de deux grandes parties essentielles, les Berbères et les Arabes. Les monuments mégalithiques et monolithiques trouvés de part et d’autre dans les parties de l’Afrique du nord permettent de déduire qu’il existait une population autochtone encore plus ancienne. Tout au long de l’histoire la présence des Berbères etdes Arabes sur les mêmes terres a été expliqué en une cohabitation plus qu’un assujettissement. Il ne s’agira pas, ici, de montrer laquelle des deux a pu l’emporter sue l’autre mais plutôt donner une idée sur leurs origines, leurs dialectes, leurs histoires…
La plupart des recherches menées sur le terrain ont été effectuées par des anthropologues, des ethnologues et des linguistesfrançais. Ils se sont occupés théoriquement et pratiquement de ces questions. En effet, les écrits de Barth, de Carette, de judas et tant d’autres ont donné un nombre considérable d’informations dur ce propos.
Il est astucieux de noter, de prime abord, qu’entre les populations berbères du nord de l’Afrique il y a bien des différences. Un berbère de l’oasis de Siouah et un berbère du Rifmarocain ne peuvent être comparables, chacun garde la manière d’être, la langue et les coutumes qui lui sont propre.
Cette brève étude portera sue la population berbère actuelle au Maroc et notamment celle du Rif (groupe du nord).À l’origine, le terme barbare — emprunté en 1308 au latin barbarus, lui-même issu du grec ancien bárbaros « étranger », était un mot utilisé par les anciensGrecs pour désigner d’autres peuples n’appartenant pas à leur civilisation, dont ils ne parvenaient pas à comprendre la langue. Bárbaros n’a à l’origine, aucune nuance péjorative, il signifie simplement « non grec ».

Groupe du nord- Berbères du Rif :
1-Origines et territoires :
Les arabes désignent les berbères du Rif par le mot « Rouâfa », pluriel de « Rifi ». La côte que ceux-ci habitentest couverte de montagnes abruptes et impraticables qui ne se rattachent qu’indirectement au système du Grand Atlas et qu’on désigne sous le mot collectif de « Montagnes du Rif ». Le district proprement dit « er-Rif » commence vers le petit oued Laou et s’étend à l’est jusqu’à L’Oued Kerd. L’étendue du territoire du Rif atteint le cours inférieur de la Moulouya en arrivant aux environs d’Oujda,ville frontière au Maroc, où habitent les Beni Snassen. Toute cette zone côtière n’est habitée que par les Berbères parlant le rifain.
Les origines des berbères de Rifs est toujours incertaine et implique à un plus haut degré plusieurs controverses. Toutefois, des études ont montré que l’origine des rifains remonte aux Vandales, « mon opinion au sujet des habitats du Rif est que le phénomèneen question doit être attribué à l’immixtion d’éléments venus du nord, qui sont les vandales sortis de la péninsule Ibérique en 429ap. J.-C. quoique nous sachions que le gros des vandales a débarqué sr le sol africain beaucoup plus à l’est, il est cependant bine possible et même vraisemblable que de petites fractions aient débordé dans le Rif »¹
2-Aspect physique :
Au niveau de lareconnaissance physique les rifains sont différents des autres berbères du Maroc par leur construction corporelle. Rohlfs, géographe, explorateur de l'Afrique et écrivain allemand, dit qu’au cours de ses nombreux voyages dans la région, il n’a remarqué qu’un seul individu qui se distinguât des autres par la nuance claire de sa chevelure. Dans le Rif, c’est-à-dire dans la région côtière où se sontproduites le plus souvent les invasions et les immigrations venant de la presqu’île pyrénéenne, on remarque des berbères blonds en plus grands nombres. Tissot, lorsqu’il voyageait à proximité du Rif, était étonné de rencontrer des gens ayant une physionomie complètement septentrionale.

3-Caractères et religions
Au point de vue du caractère les arabes cherchent à représenter les rifains comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Berbere
  • Berbères
  • Les berbères
  • Berbere
  • Langue berbère
  • Les nom berbere
  • 134 Rif
  • Vocabulaire rif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !