Bergson - la conscience

Pages: 6 (1435 mots) Publié le: 12 septembre 2013
Explication de texte : Bergson

Dans cet extrait d'un texte de Bergson, l'auteur aborde le thème du rôle de la conscience. Il se demande jusqu'où s'étend la conscience dans nos actions et ce qu'il se passe dans notre cerveau pour qu'une action qui est spontanée par définition, devienne automatique. Il répond que la conscience est tout d'abord essentielle mais que son rôle décline petit à petit.Bergson défend la thèse que la conscience et nos actes sont intimement liés et que celle-ci existe sous différentes formes. Pour justifier sa thèse, il se sert d'un exemple pour argumenter ses propos. Cette thèse peut être interprétée comme une évolution car lorsque le choix est fait, la conscience que l'on en a diminue et disparaît et nous pouvons passer à une autre étape où de nouveaux choix deplus en plus complexes s’offriront à nous.
Dans cet extrait divisé en plusieurs parties, Bergson s'adresse à ses lecteurs. On peut remarquer dès la première phrase que l'auteur s'interroge lui même, mais interroge aussi indirectement ses lecteurs. Dans un premier temps, il se demande ce qu'il arrive lorsque l'une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique. Il commenceensuite à énoncer clairement ses idées dès la phrase suivante, en répondant à cette question que la conscience disparaît quand une action devient automatique. Ensuite, l'auteur illustre ses propos des lignes précédentes grâce à l'exemple de l'apprentissage d'un exercice. Il affirme que la conscience est tout d'abord indispensable à l'apprentissage de celui-ci, puis qu'elle diminue et finit pardisparaître lorsque les mouvements deviennent mécaniques et qu'ils n'impliquent plus de décision.
Dans un second temps, il s'interroge cette fois-ci sur les moments où notre conscience est la plus vive. Il répond à cette seconde question par une hypothèse dans laquelle il se demande si notre conscience atteint le plus de vivacité dans les moments de doute où nous hésitons entre plusieurs partis à prendrepour définir notre avenir. Pour finir, Bergson donne une explication quant aux variations d'intensité de la conscience et cite le choix comme caractéristique de la conscience. Toutefois, on pourrait se demander si cette position est légitime. Peut-on vraiment dire que la conscience se retire entièrement lorsqu'une action est devenue automatique ? Le problème serait donc de savoir s'il y aréellement des comportements ou nous perdons toute conscience.

Tout d'abord, la conscience est souvent définie comme la connaissance immédiate de ses états et de ses actes. La conscience est également souvent caractérisée comme une spécificité de l'espèce humaine. L'auteur de cet extrait expose dès la première ligne son idée générale: celle de pouvoir réaliser une action habituelle sans nous enapercevoir et sans en avoir conscience. Il s'interroge sur le devenir de la conscience, lorsqu'une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique. Avec cette interrogation, Bergson veut nous montrer que la conscience de soi a pour but de nous faire choisir des comportements qui deviennent ensuite des actions sans conscience. Pour argumenter, il prend pour exemple l’apprentissage d’unexercice, à savoir le temps pour apprendre ce dernier. Cet exemple lui permet de bien faire comprendre sa thèse aux lecteurs. Il affirme tout d'abord que lorsque nous commençons à apprendre quelque chose, nous sommes conscients de chaque mouvement car en effet, chacun de nos mouvements résultent d'une décision imposée par notre conscience car étant maître de notre corps, c'est nous qui choisissons del'effectuer. Cette conscience implique également un choix et ce choix s'oppose à toute forme d'automatisme, c'est-à-dire à des comportements accomplis sans intervention de la volonté. Dans un second temps, l'auteur explique que cette conscience va disparaître progressivement au fur et à mesure que les mouvements vont s’enchaîner mécaniquement, c’est-à-dire lorsqu'un mouvement en provoquera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bergson "la conscience"
  • Bergson, la conscience
  • Bergson et la conscience
  • Bergson "la conscience"
  • La conscience de bergson
  • La conscience de bergson
  • La conscience de bergson
  • Bergson et la conscience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !