Bien etre
LE BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES PERSONNES ÂGÉES PAR LA POURSUITE DES BUTS PERSONNELS
Léandre BOUFFARD1
Université de Sherbrooke
Micheline DUBÉ2
Université du Québec à Trois-Rivières
Sylvie LAPIERRE
Université du Québec à Trois-Rivières
Étienne BASTIN
Université de Sherbrooke
Résumé Une intervention portant sur l'élaboration, la planification et la poursuite de buts personnels est appliquée à des femmes âgées dans le but de promouvoir leur bienêtre subjectif. Cette intervention axée sur la perspective future (PF) est comparée à un groupe de discussion dans le cadre d'un schème avec prétest et posttest. Les rencontres de groupe durent une heure par semaine pendant huit semaines. Les résultats indiquent que les bénéfices procurés par l'intervention PF ne sont pas significativement supérieurs à ceux du groupe de discussion. Des analyses plus poussées ont révélé l'importance de tenir compte du fonctionnement initial des sujets pour évaluer les bénéfices obtenus par la participation à l'un des deux groupes. Une étude de cas illustre les améliorations observées chez une participante de l'intervention PF. Les résultats modestes, mais prometteurs, encouragent la poursuite de la recherche en vue de préciser le modèle et d'améliorer le programme d'intervention.
1 2
Subvention de la Direction générale de l'enseignement collégial, Ministère de l'Éducation du Québec. Subvention de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la région Mauricie—Bois-Francs, Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec Pour information, contactez L. Bouffard, Département de psychologie, Université de Sherbrooke, 2500, boul. Université, Sherbrooke (Québec), J1K 2R1.
110
Au cours des dernières années, la recherche sur les buts et la perspective future (PF) a connu un développement important (Frese et Sabini, 1985; Pervin, 1989; Zaleski, 1994). Bien que les auteurs utilisent différents