Bilan social

5088 mots 21 pages
BILAN SOCIAL ...

UNE MEILLEURE INFORMATION POUR

UNE MEILLEURE UTILISATION

CHAPITRE 1 ETUDE EXPLORATOIRE

DESS MRH,

P. BEZIER, J. CORNUEL, K. COULON, MF. DUHAMEL, B. PENNEQUIN, sous la Direction de Christian BULLA

Bilan Social Partie 1 : ETUDE EXPLORATOIRE

A. Problématique d’origine

L’objectif initial de notre étude sur le bilan social était de réaliser un document à destination des entreprises pouvant contribuer à une utilisation différente de cet outil. Nous savions que le bilan social, document obligatoire, est dans la majeure partie des cas non utilisé dans les entreprises, et qu’une fois construit, il se retrouve le plus souvent au fond d’un tiroir du bureau de ceux qui l’ont à leur disposition. Ainsi, nous avions envisagé de construire un document aidant les entreprises à faire de leur bilan social un outil de gestion et d’aide à la décision. Voici la démarche que nous avions envisagée.

Construction du bilan social
1- Qu’est ce que le bilan social ? Une contrainte légale. + 2- Outils méthodologiques d’aide à la construction du bilan social (tableaux de bord, méthodes)

Pour que le bilan social soit tourné vers le futur
Que pourrait devenir le bilan social ? Un outil de gestion, d’aide à la décision - Indicateurs, ratios pertinents en fonction des problèmes rencontrés par l’entreprise. - Exemples de tableaux de bord - Comparaisons sectorielles Le bilan permettrait de définir une stratégie ! Un outil marketing Un exemple de bilan social communicant Un outil de pilotage du dialogue social Le bilan serait une aide à la construction de la politique sociale Le Bilan Social : Une meilleure information pour une meilleure utilisation DESS MRH – e-RH ! !

Information à recueillir en N afin de réaliser des choix stratégiques en N+1

1

B. Points de vue de DRH

Afin de mieux connaître les attentes des entreprises concernant le bilan social, nous avons donc entrepris de rencontrer des DRH en charge de la construction du bilan social

en relation

  • Compta tv1
    419 mots | 2 pages
  • Commentaire bilan social et bilan carbonne
    367 mots | 2 pages
  • Bilan social
    569 mots | 3 pages
  • Le marché de la haute horlogerie
    5132 mots | 21 pages
  • Bilan social sncf
    20431 mots | 82 pages
  • asere
    590 mots | 3 pages
  • Rapport social
    384 mots | 2 pages
  • Centrale laitiere
    1363 mots | 6 pages
  • bilan social
    428 mots | 2 pages
  • Social
    1396 mots | 6 pages
  • Paris intra muros
    1269 mots | 6 pages
  • Social
    1164 mots | 5 pages
  • Social
    4287 mots | 18 pages
  • Social
    498 mots | 2 pages
  • Bilan social RH
    5795 mots | 24 pages