Billy elliot identité sexuelle , genre et stéréotypes

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Billy Elliot est un jeune garçon anglais de 11 ans qui rêve de devenir danseur. Il est le fils d’un mineur veuf pendant la grande grève des mineurs dû à la crise économique durant l’Angleterregouvernée par Margaret Thatcher. Tout au long de l’histoire qui se passe en 84-85, la famille Elliott habite au nord de l’Angleterre dans un village de mineurs appelé Durham.
J’ai pu relever plusieurséléments en rapport avec l’identité sexuelle et le genre. Je vais commencer par différencier ces deux termes. Le genre est biologique, donc attribué à la naissance et l’identité sexuelle c’est la façondans laquelle tu vas t’identifier au sexe attribué. Par exemple si tu es né mâle, ton genre est masculin mais ton identité sexuelle peut très bien être féminine.
Les éléments que j’ai trouvés enrapport avec le genre et l’identité sexuelle : L’ami de Billy, Michael est un garçon qui aime se déguiser en fille après l’école et est plutôt un garçon très doux, et sensible. Ensuite, après, il finit paravouer à Billy qu’il est gay. Billy Elliot par contre, n’est pas du tout confus. Il est à l’aise avec son genre et son identité sexuelle. Voilà où interviennent les stéréotypes…
J’ai également relevéplusieurs stéréotypes : 1) Dans un village de mineurs et d’hommes traditionalistes le fait qu’un garçon soit intéressé par le ballet voudrait immédiatement dire qu’il doit y avoir quelque chose quine va pas avec lui/ qu’il doit nécessairement être homosexuel. Il devrait pratiquer de la boxe ou du foot ou encore du catch car c’est des sports associés avec l’identité masculine. 2) Michael est trèsefféminé, il aime se déguiser en fille et il finit par être homosexuel. 3) Jackie, le père de Billy illustre très bien la mentalité stéréotypée des rôles de l’homme dans la société : son identité entant que mineur durant la grande grève de mineurs d’Angleterre et en tant qu’ex champion de boxe confirme qu’il possède des valeurs masculines très traditionalistes. Il ne peut vraiment pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Billy Elliot
  • Billy elliot
  • Stéréotypes de genre
  • Fiche de lecture: billy elliot
  • Histoire des art billy elliot
  • Projet Billy Elliot
  • Les stéréotypes de genre
  • Identité sexuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !