Blasie pascal, la place de l'homme dans l'univers
Blaise Pascal presente au lecteur l’univers en toute son imponence. Une premire approche est faite par la comparaison entre l’homme et l’infiniment grand de l’univers. L’homme vit sur une terre qui lui parait immense mais qui n’est qu’un grain de sable dans la grande mer noir étoilée qui l’entoure. A travers l’homme et le “cachot où il se trouve logé” on passe de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
Pour decrire l’infiniment petit opposé à l’infiniment grand, Blaise Pascal utilise l’homme comme echelle. Meme si par rapport à l’univers l’homme n’est qu’un atome, il est loin de l’infiment petit. Comme point de depart de son raisonnement Blaise Pascal utilise un ciron, l’aracnide le plus petit visibile à l’oeil nu. Il nous explique, à l’aide d’une anadiplose, la conception de l’infini du divisible. En etudiant le ciron, un etre aussi petit par rapport à ses dimension de “colosse“, jusqu’à atteindre le detail le plus minuscule qu’il peut observeur à son interieur, l’homme croit attendre et saisir l’infiniment petit. Blaise Pascal veut montrer que ceci n’est que une illusion. En effet à l’interieur du ciron s’ouvre un autre univers infini, qui épuise le forces de conception de l’homme. Dans cet univers l’homme trouvera un vrai firmament. A travers un raisonnement paradoxal Blaise Pascal montre que – en etudiant le ciron – l’homme fait exeperience d’une mise en abime qui l’emmene à retrouver un ciron dans le ciron, et ceci est une metaphore pour montre le caracter infini du neant.
Devant le nature l’homme est “un néant à l’egard de l’infini, un tout à l’égard du néant“. Cela est un chiasme et un parallelisme qui renforcent l’idée de l’homme placé au milieu de deux extremes de l’univers. Cette conception de l’infiniment grand et de l’infiniment petit est presentée à travers une reference, une échelle: l’homme. Cela permet à Blaise Pascal de faire reflechir le lecteur sur sa place dans l’univers et sur ses conaissances de la nature.
PART II
A