Bouhbouh

Pages: 8 (1890 mots) Publié le: 8 février 2014
Les littoraux, des espaces attractifs.

Les littoraux, étant au contact entre l’océan et les continents, en font des espaces très attractifs. Aujourd’hui, 400 millions de personnes vivent à moins de 20 kilomètres des côtes et à 20mètes, environ, au-dessus du niveau de la mer. Cela est dû à l’accroissement et l’accélération de la mondialisation qui ont causé une diversification des activitéséconomiques et sociales. Ce dernier phénomène a forcé également, l’industrialisation, l’urbanisation, le développement du tourisme et de loisirs sur les littoraux, lieux convoités puis aménagés. Cette convoitise à, évidemment, engendré des rivalités, des tentions entre les usagers, mais aussi, une forte densité de population, ce qui pèsent sur ces lieux fragiles, abritant une riche biodiversité. Dece fait, les populations se mobilisent afin de luter contre la détérioration des ces littoraux, leur sauvegarde et visent à réguler la population, car, de nos jours, il est important de créer un développement durable des littoraux afin de les protéger et d’en garder tout leur potentiel économique. Quel est le caractère attractif des espaces littoraux dans le monde ? Nous nous interrogerons, dansune première partie, sur le rôle des littoraux dans la répartition de la population mondiale ; puis, sur la concentration et le type d’activités présentes dans les littoraux ; et nous finirons par voir les ressources des espaces littoraux.

Le premier lien sur lequel nous allons nous interroger, sur les littoraux en tant qu’espaces attractifs, est de comprendre le rôle des littoraux dans larépartition de la population mondiale. Nous verrons ce que cela implique et entraîne.
Un littoral est composé d’un espace terrestre et d’un espace marin. Il se décompose de la manière suivante : un avant-pays marin, suivi de l’estran et d’un arrière pays continental. Les courants, la houle et les facteurs climatiques créés des accumulations de sédiments (dunes, marais) et l’érosion (falaises),parfois, au détriment de la population et des activités humaines. Certains forment des estuaires, remontés par la marrée, d’autre, forment des deltas qui s’avancent en direction de la mer. Tous ces facteurs attirent les Hommes. Aujourd’hui, les littoraux les plus occupés sont les carrefour entre le monde et un arrière-pays, puissant et peuplé. Les mégalopoles se sont développées, comme auxEtats-Unis ou au Japon ou au nord-ouest de l’Europe. La littoralisation (attirance de l’Homme pour les littoraux) engendre une transformation des rivages naturels, notamment, par l’urbanisation. Mais certains littoraux n’attirent pas (ou moins) que les « grands » littoraux.
Une inégalité se créer entre les littoraux et le reste du monde. La plupart des grandes agglomérations sont situées à proximitédes littoraux. En effet, sur une densité, à l’échelle mondiale, de cent soixante-dix habitants par kilomètres carrés, la densité moyenne des littoraux est cinq fois plus grande que pour le reste des terres habitées. D’après une étude de cas, trois personnes sur cinq habitent à moins de cent kilomètres de la mer, soit environ, soixante pour cent de la population mondiale ; ce qui représente une parttrès importante. Cependant, les littoraux ne restent pas habités de façon stable et continue, ce qui pourrait influencer sur le taux élevé de densité de population sur les littoraux. En Asie, par exemple, ses littoraux sont six fois plus élevés que la moyenne du continent, soit six cent habitants par kilomètres carrés. Au Bengladesh, elles atteignent mille habitants par kilomètres carrés. Al’inverse, certains littoraux présentent de très faibles densités, comme les mangroves, les falaises sans abris, pour diverses raisons, tels que : le climat inhospitalier (polaire ou désertique) ou encore un accès de navigation difficile. Malgré cela, les littoraux sont des espaces accueillants, attractifs où réside de diverses ressources. Cela attire les convoitises des Hommes, mais cela à pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !