Cadre et cadrage d'un cadre

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Cadre et cadrage I - Le cadre : définition et vocabulaire élémentaire A. DéfinitionCadre de l’image limite de toute image. Toute image est cadrée, quelque soit son medium (support de l’image : peinture, cinéma,...). Toute image est matérielle même si elle est projetée, c'est à dire, même si elle passe d’un ordinateur à l’autre par exemple.Il faut savoir que le cadre existe toujours : Au cinéma, c’est le bord de l’écran (il est définit par un format, c'est à dire, le support (largeur de la pellicule) ainsi que le format de projection ou de diffusion (rapport entre la hauteur et la largeur de l’image).Le cadre peut désigner un objet : le …afficher plus de contenu…

Toute image à un cadre : c’est la limite, la contrainte et l’existence de l’image. Tout cadre est fondé sur une contradiction : il montre mais il dérobe également la visibilité (il laisse deviner des choses qui sont au delà de ces limites, il joue toujours avec l’imagination de celui qui regarde). B. Le cadre est une adresse au regard « Lorsqu’à l’œil du peintre est substitué le regard du spectateur, un cadre est nécessaire parce qu’à l’artefact considéré dans le procès de sa production est substitué le tableau dans celui des sa représentation, de sa mise en spectacle » Louis Marin, Figures de la réception dans la représentation moderne de peinture , …afficher plus de contenu…

Au cinéma, on oublie facilement le cadre comparé à la peinture.Tout d’abord, le cadre encadre le récit, un monde fictionnel. Il définit l’espace et les règles mais c’est aussi le lieu où l’histoire est racontée. La narration (ce qui arrive au personnage) est différent de la fiction (monde invente par le film).Le cadre doit être oublier pour entrer dans la fiction : il doit permettre d’oublier la salle de cinéma, d’oublier qu’on regarde un

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