Vocabulaire pour l'analyse de séquence

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Vocabulaire filmiqueEléments principaux pour l’analyse de séquence (@ Fabien Gris) Le « plan » dans un objet audiovisuel peut être défini, de façon minimale, comme « l’unité d’une prise de vues marquée par une continuité spatiale et temporelle » (Youssef Ishaghpour, Le Cinéma , Lagrasse, Verdier, 2015, p. 28), prise de vues délimitée elle-même par une coupe liminaire et une coupe terminale (coupe franche ou coupe amortie du type « fondu enchaîné » ou « fondu …afficher plus de contenu…

Les échelles ou valeurs de plan (présentées ici de façon décroissante par rapport à la portion d’espace cadrée) :· Plan général : cadrant l’ensemble d’un paysage, d’un décor, dans lesquels les personnages sont peu distinctement visibles.· Plan d’ensemble : le décor ou le paysage est encore cadré de façon globale, mais les personnages sont davantage visibles, des détails peuvent être perçus.· Plan moyen : personnage cadré en pied.· Plan américain : personnage cadré à mi-cuisses.· Plan rapproché taille, poitrine ou épaules.· Gros plan : personnage cadré au niveau du visage.· Très gros plan : le cadre vise une partie seulement du visage ou du corps.Lorsqu’un gros plan se focalise sur un objet plutôt que sur un être vivant, on parle parfois d’« insert ».Angle de prise de vue :· Plongée : prise de vue réalisée selon un angle descendant par rapport au sujet filmé.· Contre-plongée : prise de vue réalisée selon un angle ascendant par rapport au sujet filmé.· Position neutre ou anaxe : …afficher plus de contenu…

Le plan-séquence peut être aussi bien réalisé avec une caméra parfaitement immobile qu’avec un ensemble et un enchaînement de mouvements de caméra complexes et virtuoses. Par extension, et par abus, le plan-séquence désigne parfois des plans longs, sans qu’ils ne correspondent pour

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