Cap 48
Cap 48 est apparu en 1957 lorsqu’un animateur radio demande aux auditeurs de l’appeler au 02/48.81.00, pour soutenir les personnes dans le besoin. Cette opération s’est vite agrandie, et est devenue, en 1967, «L’opération de solidarité 48.81.00» (en référence au numéro de téléphone). Cap 48 a pour but de financer des projets et a aussi des objectifs. 1) Faire bouger la société :
Cap 48 vise à sensibiliser la population au handicap, qu’il soit physique, mental, social ou encore sensoriel. En sensibilisant cette population, les organisateurs souhaitent arriver à ce que les personnes handicapées ne soient plus différenciées des autres.
2) La solidarité avec les personnes handicapées.
Les représentants de Cap 48 souhaitent que les récoltes de fonds, qui ont pour but de financer leurs projets, aillent en augmentant, de façon à ce qu’ils puissent s’investir encore plus dans leurs actions.
Ils sont présents à plusieurs niveaux: collecte de fonds pour l’amélioration des personnes handicapées en Wallonie, amélioration et rénovation des bâtiments qui les accueillent, adaptation de véhicules, et déplacements de personnes handicapées. Ils participent également à la réinsertion de jeunes en difficultés.
Cap 48 fonctionne grâce à la participation d’environ 8500 bénévoles, qui proviennent notamment de la RTBF, (vu que ceux-ci sont associés), mais aussi des entreprises et des pouvoirs publics.
Cap 48 : un second grand projet !
C’est pour ses 50 ans que Cap 48 décide de se lancer dans une nouvelle action qui est importante et d’une grande utilité. Elle s’appelle « Le projet prématurité ». Prématurité qui vient de prématuré, et les enfants grandement prématurés sont fortement exposés aux risques de handicap (on dit qu’un enfant est prématuré lorsqu’il est né avant 26 semaines de grossesse, et qu’il pèse moins de 1kg5). A première vue, ce projet n’a pas l’air d’une grande utilité mais en réalité, depuis sa création, déjà 770 enfants ont pu en