Cas air france klm

Pages: 4 (840 mots) Publié le: 15 février 2011
Le secteur aérien connaît de fortes modifications depuis quelques années. Les compagnies Low cost viennent en effet concurrencer les compagnies historiquement implantées dans nos aéroports.

Leursstratégie sont principalement reconnaissable par le choix d’aéroports modestes qui permet de réaliser des économies sur les taxes aériennes, d’avoir moins de retards et de bénéficier d’un plus grandpouvoir de négociation avec leurs lieux d’implantation. L’absence de service à bord permet également des économies en termes de personnel et de produits. Les flottes relativement récentes permettentdes économies de maintenance, de formation, de frais de carburant alors que la vente de billets a été totalement automatisée afin de réduire les intermédiaires, et donc les coûts. Enfin, les choix declasse unique, de courtes distance desservies et d’équipes jeunes sont autant d’exemples de la stratégie déployée.

Dans un secteur volatile, fortement impacté par la conjoncture et très fragmenté,ces choix détonnent. Traditionnellement, les compagnies aériennes fonctionnent grâce à une offre produit (prestation de transport) et une offre de service (prestation de service associé au transport).Ainsi, pour se différencier, la course était jusqu’alors réservée aux compagnies capables de se distinguer avec des services globaux, des alliances, des tarifs variés en fonction de la prestation.Easyjet a été la première compagnie a venir révolutionner ce modèle, à partir de 1995. Directement inspiré du modèle de Southwest, Easyjet a basé sa stratégie sur une minimisation des coûts (personnel,charges, ressources, etc.). Par exemple en 2005, 97% des vols étaient réservés par internet, ce qui a permis de supprimer des coûts de commission d’agence de voyage et de frais de transaction. Lemanagement s’est adapté à ces changements avec un recrutement ambitieux, des méthodes participatives, une politique d’intéressement et une culture d’entreprise très forte. Pour un billet, Easyjet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas air france et klm
  • Les fusions/acquisitions (cas Air France-KLM)
  • Stratégie d'alliance : le cas AIR France
  • Air france klm strat
  • Air france klm
  • Klm- air france
  • Fusion Air France KLM
  • Support air france klm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !