Cas indus

Pages: 21 (5199 mots) Publié le: 9 juillet 2012
Cas Indus

- Lire le cas
- Reprendre les points qui nous semblent importants en fonction des éléments que nous avons vus dans le cours.

- Quelle est mon analyse de la situation ?
Structure : le Directeur Général se trouve à la tête de l’entreprise, ensuite 1 responsable par département (6 responsables car 6 départements) et puis les subordonnés en fonction de chaque produit. => 3 niveauxhiérarchiques au niveau de la structure
Valeurs : elles sont très importantes dans l’entreprise, elles sont même décrites dans une charte. L’entreprise aimerait bien que la totalité de son personnel adhère à ces valeurs. Mais on se rend bien compte qu’il y a des valeurs communes et que chaque personne a ses propres valeurs. Donc les personnes voient s’ils elles adhèrent aux valeurs communes ou sielle trouve qu’il y a des limites…
=> Les valeurs sont bien définies.
Comment peut-on caractériser la division dans l’entreprise ? La division du travail si je parle de division verticale, d’après nous, elle est forte ou elle est faible ?
Pourquoi dit-on qu’elle est forte (la division verticale) ? Est-ce qu’on a de l’autonomie dans l’organisation que l’on travaille ?
On pourrait imaginer qu’ily a quand même une division verticale qui pourrait être relativement faible. Mais, et là, on aborde un des problèmes, qu’est-ce qu’il se passe aussi dans les faits, ce n’est pas respecté : le directeur reprend tout en mains.
Comment peut-on caractériser les mécanismes de coordination ?
Il y a les valeurs qui permettent de coordonner, il y a les statistiques en fonction des résultats(standardisation des résultats).
Au niveau du diagnostic, on peut dire qu’il y a un faible taux de rotation et d’absentéisme (mais c’est aussi peut-être parce qu’il y a la pression pour que les gens soient présents).
Pour la question du contrôle, il y a un contrôle par les statistiques, mais là, on en arrive à un deuxième problème, certains estiment qu’il n’y a pas suffisamment de contrôle parce qu’on nerespecte pas les normes. On ne respecte pas les normes et il n’y a pas de contrôle donc on peut ne pas respecter les normes.

- Quels sont les problèmes qui apparaissent ?
Plus de hiérarchie pour certains >< Certains aime justement cette autonomie
L’entreprise est censée être conforme aux normes ISO, il se trouve qu’en pratique, comme il n’y a pas de contrôle, le personnel ne respecte pastoujours cette norme ISO.
Autre problème : les descriptions de fonctions. Quand un directeur a bien défini les activités et rôles de chacun, mais là aussi, les descriptions de fonctions ne sont pas respectées. Chacun travaille quotidiennement mais sans respecter sa description de fonction.
On a aussi le sentiment qu’en fait le directeur a voulu la certification pour reconnaître les efforts qu’ilavait fait. On a un peu ce sentiment que c’est un peu pour l’image et c’est aussi une forme de reconnaissance mais tout le monde n’a pas le sentiment de la nécessité de cette norme. Donc il y a une différence entre ce qui est annoncé formellement (la description de fonctions, les normes à respecter, etc.) et ce qui est réalisé en pratique. Donc, il y a une distance entre le ‘formel’ et l’’informel’.Il y a différents groupes (et ce n’est pas le problème pour le moment), qui lui fait dire : ‘est-ce qu’on continue ?’ et qui va même jusqu’à dire : ‘est-ce que ces personnes qui n’adhèrent pas à la norme de bien-être au travail ont toujours leur place dans l’entreprise ?’ et aussi, on m’a dit que le directeur ne savait plus si finalement, il fallait continuer ou pas à investir dans la norme oucontinuer à la garder ou pas.
Donc, on peut en effet dire l’importance de la culture ! On a une culture qui est officiellement une culture de recherche de qualité mais dans les faits, on a deux sous-cultures et quelqu’un disait : ‘c’est un peu rétrograde, c’est étonnant qu’on ne veuille pas de cette culture de bien-être au travail mais observez autour de vous… On a chacun notre manière de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Indus
  • info indus
  • Eco indus
  • révolution indus
  • eco indus
  • Propriété indus
  • exam indus
  • MARK INDUS OCP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !