Centrale laitiere

Pages: 9 (2086 mots) Publié le: 4 juillet 2012
Le thème
« La Force du Tarkiba Roubaiya » « « « « « »

Module : Analyse stratégique

« Le lancement du nouveau produit YAWMI »

-Introduction
- Contexte et problématique de la recherche
Partie I : Analyse stratégique de la centrale laitiers.
* Son histoire
* Son objectif
* Sa vision stratégique
Partie II : Le plan de lancement d’un nouveau produit
* LeProgramme de lancement
* Analyse SWOT
Partie III : les différentes Axes stratégiques
* Analyse Porter
* Analyse Pestel
Conclusion

*

C
e document est un rapport d’étude au terme d’une stratégie du lancement d’un nouveau produit. La Centrale Laitière déploie efforts et moyens pour faire de la stratégie un processus participatif, il vise à résoudre la problématique relativeau positionnement des produits YAWMY tout en donnant ses points forts et ceux faibles.
L
a Centrale Laitière, filiale du groupe ONA et partenaire du groupe Danone est l’exemple même de ces sociétés qui appliquent les concepts fondamentaux du marketing. Dans un environnement concurrentiel tel que celui des produits laitiers, cette société se voit dans l’obligation de se doter d’outils solidespour faire face à l’adversaire qui se fait de plus en plus compétitif. Ayant pour objectif de garder la position de leader sur le marché des produits laitiers, la Centrale Laitière se dirige vers une optique innovante, se basant sur une multitude d’études qualitatives et quantitatives lui permettant de percevoir les attentes des consommateurs et d’identifier les atouts de la concurrence.
L
aCentrale Laitière utilise une stratégie de diversification de l’offre avec le lancement de sa gamme YAWMI, une marque qui occupe la première place du marché des yaourts.

L
a Centrale Laitière a su affirmer, au fil des années, un savoir faire, une expertise métier et une proximité qui ont fait de l’entreprise le numéro 1 de la filière lait sur le plan national.
Tout au long de ce travail, nousnous permettons de présenter le groupe de la centrale laitière dans leur contexte Historique. Et puis, dans un deuxième temps les différentes étapes entrant en jeu de lancement d’un nouveau produit YAWMI avec la Force du Tarkiba Roubaiya
YAWMI avec la Force du Tarkiba Roubaiya est l'alliance parfaite entre la crème et la naturalité des fruits avec tous les bienfaits santé, Quelle est donc lastratégie mise en œuvre ? et quelle a été la démarche suivi afin de donner naissance a un nouveau produit en atteignant les objectifs de leader du marché.

Partie I : Analyse stratégique de la centrale laitiers.
***Son histoire
En activité depuis plus d’un demi-siècle, la Centrale Laitière est le pionnier de l’industrie laitière au Maroc. Crée en 1932, la Centrale Laitière est à l’origine unesociété de production céréalière destinée aux ouvriers français et ce n’est que par une conjonction de circonstances que la société va se tourner vers la pasteurisation du lait.
En 1940 la Centrale Laitière fut crée et démarra la production du lait à l’usine de Casablanca en 1944 et celles des produits dérivés en 1957 pour l’ensemble de la population.
En outre la franchise accordée par DANONEdepuis 1958 lui a permis d’assurer une situation d’oligopole en ce concerne les produits laitiers dérivés et son intégration au sein du groupe ONA (Omnium Nord Afrique) en 1986, lui a donné un nouvel essor.
Dans les années 80, la Centrale Laitière a poursuivi son développement par la création des unités de Salé en 1982 et de Meknès en 1985, ainsi que la reprise de l’usine Fqih Ben Salah en 1988.
LaCentrale Laitière bénéficie d’une position de leader sur le marché marocain des produits laitiers, il dispose d’une large gamme de produits principalement du lait frais et UHT, du lben, des yaourts variés, du fromage frais, des boissons et desserts lactés. Ces produits sont fabriqués sous ses propres marques mais aussi sous celles de Danone, qui détient 20% de son capital.

Sa présence de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitiere
  • Centrale laitière
  • Centrale laitière
  • Centrale Laitiere
  • Centrale laitiére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !