Certification: condition suffisante de compétitivité ?

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 23 juillet 2013
L’intensification des échanges mondiaux abordés depuis la fin de la seconde guerre mondiale entraîne une mobilité des marchandises, d’hommes, mais aussi d’entreprises d’un pays à un autre. Dés lors, le consommateur est en présence de nombreux produits ; autant complexes les uns que les autres. Quant à l’entreprise, le nombre de concurrents sur le marché s’accroît et rend la concurrence plus rudeet intense. Cette dynamique de compétition perpétuelle exige de l’entreprise des compétences pour y faire face ; être compétitive. En effet, l’entreprise doit donc pouvoir satisfaire les consommateurs aussi bien que la concurrence afin de se positionner de façon favorable sur le marché. Selon Henri SPITEZKI, « une entreprise est compétitive lors qu’elle est capable de se maintenir durablement etde façon volontariste sur un marché concurrentiel et évolutif, en réalisant un taux de profit au moins égal au taux requis par le financement de ces objectifs » La compétitivité de l’entreprise renvoi donc à la recherche par l’entreprise de compétences lui permettant de faire face à la concurrence présente sur le marché. Le problème qui se pose désormais à l’entreprise, est comment relever cedéfi ? En ayant des politiques de management de pointe, permettant d’offrir des produits et service de qualités. La qualité qui traduit la capacité d’un bien à satisfaire au mieux les besoins du consommateur. Seulement, le consommateur n’est plus uniquement intéressé par les éléments intrinsèques du produit ; à ceux- ci, sont ajoutés d’autres éléments comme les conditions de fabrication (respect del’environnement et de la dignité humaine).
Les normes définissent un consensus international quant aux caractéristiques essentielles que doit posséder tout produit et ou organisation qui souhaite garantir sa notoriété.
La certification permet de relever le respect des normes internationales par l’organisation. Selon ISO 8402, la certification est ‘’ une procédure par laquelle un tiers donne unegarantie écrite, qu’un produit, qu’un procédé ou un service est conforme aux exigences spécifiées’’.
Si la certification garantie la conformité des produits ou procédé, peut-elle par la même occasion garantir la compétitivité de l’entreprise ? En d’autres termes, une entreprise certifiée est-elle forcement une entreprise compétitive ?

Vu qu’il existent deux types de compétitivités :compétitivité prix (le salaire la productivité) ; et la compétitivité hors-prix (qualité des produits et services offerts aux consommateurs), et généralement deux référentiels ( environnement et qualité) , et que la certification peut renvoyer à la certification des produits et ou de l’entreprise ; ce sujet peut par conséquent être abordé sous plusieurs approches.
En ce qui nous concerne, afin defaire le lien entre ces deux concepts (certification et compétitivité) , dans un premier temps, nous présenterons les différents facteurs de compétitivité, puis nous montrerons les avantages d’une entreprise à être certifiée ou à faire certifier ces produits. Quant à la question de départ qui est celle de savoir si la certification est une condition suffisante pour la compétitivité de l’entreprise,nous nous proposons d’y répondre dans les dernières lignes de notre travail.


























Une entreprise compétitive avons nous dit, est celle qui se dote de moyens pour faire face à la concurrence.

Sur le plan national, la qualité des ressources (naturelles, matérielles, humaines et financière), est un facteur critique dans la détermination de lacompétitivité d’une entreprise donnée. Dont la composante la plus importante est la dimension « capital humain » car, l’homme étant la principale ressource, qui permet la valorisation des autres.

Par ailleurs, la maîtrise de la technologie est un atout majeur à la compétitivité de l’entreprise. En effet, le progrès technologique ainsi que l’efficacité du processus de production implique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ELECTION EST ELLE UNE CONDITION SUFFISANTE DE LA DEMOCRATIE ?
  • Le vote est-il une condition suffisante à l'exercice de la démocratie ?
  • La croissance économique est-elle une condition suffisante pour résorber le chômage
  • Vous montrerez que l’accroissement de la rentabilité des entreprises est une condition nécessaire mais pas suffisante de...
  • Le progrès technique est-il une condition nécessaire et suffisante pour assurer un développement durable ?
  • Certification
  • Certification
  • Certification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !