Chapître 1 droit aes

Pages: 12 (2859 mots) Publié le: 27 novembre 2010
Introduction au droit

Mail prof : rd-avocat@orange.fr
Notion fondamentale et principe de base
Qu’est ce que le droit ?
L
e procès d’assise, c’est un procès qui se déroule devant la cour d’assise qui juge les crimes. Cet exemple est réducteur, la société compte beaucoup plus de problèmes de murs mitoyens que d’assassinat. L’homme de bureau voit dans le droit un ensemble de lois, de décretun corps de règles. L’ontologie juridique, c'est-à-dire l’étude de ce que le droit est (discours sur lettre) est souvent négligé par les juristes. Nous allons nous référer à Kant qui s’est posé deux questions : Quid Juris (signifie quelle est la solution à ce problème en droit, c’est la question qui intéresse le juriste)  et Quid Jus (qu’est ce que le droit, intéresse le philosophe). Selon lesauteurs et leur doctrine, le droit c’est l’ensemble des règles objectives applicables aux hommes, cette notion de règles correspond au Droit objectif par opposition au Droit subjectif qui est les prérogatives reconnues au sujet de droit. Nous sommes tous sujets de droit. Le Droit objectif c’est la règle en elle-même (contrat de bail, contrat de tous types). Le droit subjectif, c’est le droit de lapersonne (par exemple, si on a le droit de se marier, alors moi aussi je peux le faire).

Chapitre 1 : la science du droit

S
elon une célèbre définition du droit romain , le droit est l’art du bien et du juste. L’opposition entre science (quelque chose qu’on sait, vient du savoir) et art (c’est créer quelque chose) renvoi à l’opposition entre savoir et savoir faire. Dire que le Droit est unart c’est supposer qu’il est une technique à l’usage des praticiens (celui qui pratique le droit, juge , avocat...). La science quant à elle, c’est la connaissance en elle-même, le scientifique est un sachant, c'est-à-dire celui qui sait. Peut ont vraiment les opposer? A la fin du 19eme, Turgeon a tenté de résoudre, une opposition entre science et art et distinguant deux sortes de droits, ledroit pur (science du droit) et le droit appliqué (pratique du droit). Selon lui la science du droit serait le domaine de la doctrine et l’art du droit relèverait du juge et du législateur. La doctrine c’est l’ensemble des personnes qui écrivent et réfléchissent sur le droit) Le juge crée la vérité, car la vérité peut être partout, mais on ne connait pas la vérité.
Le mot « science », on distingueles sciences de la nature qui sont des sciences exactes, des sciences humaines. Les sciences exactes ont pour objet l’étude de la nature comprise comme un phénomène objectif. Les sciences humaines portent sur l’homme dans ses relations avec les autres ou la nature. Ce ne sont pas des sciences exactes car l’homme est un phénomène subjectif. Néanmoins ces deux sciences ont un point commun, leurméthodologie qui consiste en un savoir logique, rationnel et construit.
Le Droit est une science parce qu’il repose sur un ensemble cohérent de connaissances, il élabore des constructions intellectuelles à partir des faits. Jean Carbonnier a qualifié le Droit de science de systématisation car le droit permet de classer et de mettre en ordre le savoir juridique.
I-La spécificité du Droit

1) Lelangage du droit
Il existe un véritable langage juridique parce qui emploi un vocabulaire et un style particulier, ce langage est le plus souvent incompris des profanes. Les juristes utilisent des concepts dont ils donnent les définitions. Ce langage comprend :
* Des mots purement juridiques. Par exemple Acquêt, Hypothèque, Préciput sont des mots purement juridiques. Mais Acquêt est un bienacquis après le mariage contracté sous le régime de la communauté légale. Hypothèque c’est un droit réel, c’est un privilège que la banque prend sur un bien. C’est une garantie réelle (car prise sur un bien) pour assurer le remboursement d’une dette. Préciput, trop compliqué.
* Des mots empruntés au langage courant. Par exemple le père que l’on retrouve dans le langage courant et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chapitre 1 droit
  • chapitre 1 et 2 droit
  • Chapitre 1 droit des marques
  • Droit chapitre 1
  • Droit L2 Chapitre 1
  • Cours droit chapitre 1
  • Droit consti chapitre 1
  • Chapitre 1 Droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !