chimiere d en ville

1123 mots 5 pages
DEC
5
1e, commentaire n°1, corrigé semi-rédigé

Corrigé (plan semi-rédigé) du devoir de français (commentaire)
Raphaël Confiant, Chimères d’en ville (1985).
[Dans le cadre de l'étude de la séquence "argumentation".]

La négritude, mouvement culturel, philosophique et littéraire des années 40 et qui a traversé les océans (en incluant Césaire, Senghor, Damas) a aussi traversé les générations jusqu’à produire, quelques décennies plus tard une nouvelle vague d’écrivains revendiquant la différence francophone au service d’une idée haute et noble de la langue française : Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant redéfinissent l’écrivain et l’homme noirs dans leurs récits et leurs revendications.
La créolité a aussi la particularité de redonner une place au genre romanesque, quelque peu écrasé par le poids du renouveau poétique. Publié régulièrement par Gallimard, Raphaël Confiant revient avec Chimères d’en ville l’un de ses romans les plus célèbres. Dans cet extrait, l’héroïne veut réhabiliter la couleur noire, et les noirs en général : le destin noir, l’humanité noire, la grandeur noire. Au fond s’il y a argumentation dans ce texte très ambigu (narré ? Explicatif ? Persuasif ?) C’est moins de façon frontale à la manière d’une tribune (que ce texte, très littéraire et poétique, ne peut pas être) mais en démontrant, par l’exemple. Ce texte célèbre la noirceur et montre qu’être humain c’est forcément être noir. Ce texte est ce qu’il dit : il est moins une argumentation qu’une incarnation. C’est de cette incarnation parfaite que naît la persuasion, ou plutôt du point de vue du lecteur : l’envie d’adhérer à la vie du noir et au discours argumentatif. Parce que le texte, en incarnant ce qu’il défend, est incitatif plus qu’injonctif. Mais alors, qu’est-ce être noir ? Comment peut-on être noir ? Le noir c’est être là, sous nos yeux, présent et visible, puis nous montrerons qu’être noir c’est être

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