Cinema: art et industrie

Pages: 7 (1510 mots) Publié le: 21 mars 2013
I Le cinéma : un art et une industrie



1.La production.

De l'idée originale à la sortie du film, le producteur gère tous les aspects logistiques de la production qu'il met en oeuvre et supervise. A savoir le financement, le recrutement du pesonnel et la distribution. Son rôle consiste en premier lieu à lever les fonds nécessaires auprès d'organismes publics ou d'investisseurs privés afinde développer l'idée du film en sript ou de racheter les droits d'un sript existant.
Il est au contrôle du processus de production qui se divise en trois temps.
La première phase est la phase de préproduction, pendant laquelle les auteurs affinent l'idée initiale, effectue des recherches concernant les lieux de tournages et les acteurs. Le producteur, définit un budget pour dresser unplanning, et constitue une équipe dont il négocie les contrats.
La seconde phase est celle de la production même, c'est-à-dire du tournage du film.
Enfin la troisième phase correspond à la phase de post-production, qui concerne les différentes étapes du montage et la négociation des droits.
Qu'il s'agisse d'une fiction ou d'un documentaire, les producteurs doivent planifier la production et laréalisation en prenant en charge deux paramètres primordiaux : le budget et le planning du tournage.
Budget

Quel que soit le coût d'une production, il est fondamental d'établir un budget réaliste, qui doit prendre en compte toutes les dépenses du film ; le produit fini découle directement de ce souci.
Le producteur décide et distribue les sommes allouées à chaque département (décors,photographie, éclairage..). Les dépenses à prévoir varient en fonction du type de projet et de son envergure. Certains postes restent toutefois des constantes : acteurs, personnel, location d'équipement, bandes, frais liés au studio ou aux sites de tournages, transport, restauration, assurances. Pour porter à l'écran l'oeuvre d'un tiers ou utiliser des morceaux de musique protégés par un droit d'auteur ilfaut prévoir des coût de rachats de droits.

Planning

Le planning de tournage regroupe les scènes travaillées par jour de tournage et indique la durée estimée de l'ensemble du tournage.
Les scènes et de plans se déroulant sur le même lieu sont répertoriés. Ceux-ci sont regroupés et tournés au même moment, au détriment du déroulement chronologique de l'histoire mais par souci de rentabilité,évitant ainsi les allers-retours inutiles entre les différents sites de tournage.
A partir de ce planning, un plan de travail, précisant le déroulement de chaque journée est exécuté et distribué à tout le personnel ; il met également en relief les heures d'appel, les coordonnées de tous les membres de l'équipe, ainsi que l'ordre des scènes à tourner.
Le planning peut être perturbé par lesintempéries ou des imprévus d'un autre ordre, il est prévu à cet effet un plan de secours, qui permet de continuer de tourner d'autres scènes que prévu pour ne pas perdre de temps.



Témoignage 
« Le métier de producteur, c'est réunir de l'argent auprès de certains organismes financiers et puis, en se débrouillant bien, essayer d'en garder un peu pour soi, une fois qu'on a remboursé les autres. »Patrick Sobelman, producteur chez AGAT FILMS.

On distingue le producteur délégué du producteur éxécutif.

Le producteur délégué est celui qui garantit aux équipes téchniques, artistiques et financières, qu'au terme du procéssus enclenché, il y aura un produit fini, sur un support et diffusable. Il travaille en amont, en suscitant ou recevants les projets, et en les accompagnant dans larecherche de financement, et en aval, assurant que le film soit exploité, montré, diffusé dans les meilleures conditions possibles.
Le producteur executif est employé par le producteur délégué et établit le lien entre ce dernier et l'équipe de réalisation. Il joue un rôle de gestionnaire, il assure concrètement la fabrication du programme, dans le cadre du budget arrêté. A ce titre, il engage les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinéma
  • Le cinéma est-il un art?
  • La photographie entre art et industrie
  • Le cinéma est il un art mineur?
  • Cinéma naissance d'un art nouveau
  • Le cinema est-il un art ou un simple divertissement d'illétré ?
  • Le cinéma, pour vous, est-il un art à part entière ou un simple divertissement ?
  • Dissertation "le cinéma est-il le 7éme art ou un simple dérivé du théatre?"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !