Citoyen dans la défense

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Thème 3:
La nation, sa défense et la sécurité nationale
Chapitre 2: L’implication des citoyens dans la défense

 En quoi consiste l’implication des citoyens dans la défense ?

Introduction :
La politique nationale de défense est aujourd'hui basée sur la dissuasion, comme la plupart des Etats dans le monde. En effet, il est peu concevable à l'heureactuelle de se passer de défense nationale qui participe au maintien des libertés fondamentales.
La défense nationale, ce sont principalement les citoyens qui la composent et qui, chaque jour, assurent la protection du territoire et participent et à la sécurité des français. Pour cela il existe une grande diversité de métiers.
Néanmoins, nous nous demanderons en quoi consiste l’implication descitoyens dans la défense nationale.
Pour cela nous étudierons, en premier lieu, comment la défense nationale a évolué au cours du temps, pour finir nous nous pencherons sur les devoirs du citoyens et des militaire dans la défense.


I-) l'évolution de la défense
a) historique du service militaire
La création du service militaire se fait le 5 septembre 1798, cependant il ne concerne que lesfrançais de sexe masculin de 20 à 25 ans.
En 1818, le recrutement se fait par engagement et tirage au sort. Le service dure 6 ans.
En 1868, la loi Niel, dont la principale innovation consiste à la création de la garde nationale mobile, où chaque citoyen peut servir quinze jours par an et bénéficier d'une formation militaire.
Le 27 juillet 1872, le service devient obligatoire pendant 5 ans et celapour tous les hommes.
Le 15 Juillet 1889, la loi Freycinet ramène le service militaire obligatoire et universel à une durée de trois ans.
La loi du 21 Mars 1905 préparée par le général André, ministre de la Guerre, impose le service obligatoire à tous et abaisse sa durée à 2 ans.
En 1913, la durée du service est portée à trois ans, pour qu’en 1939, il soit ramené à deux ans.
Quand au servicenational, sa durée est de douze mois en 1970, puis de dix mois en 1993.C’est en 1997 que nait un nouveau service national. C’est aussi le début de la professionnalisation de l'armée.
En 1998, la conscription est créée.


b) la conscription
La conscription ou le service militaire obligatoire est la réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées. Laconscription moderne a été principalement développée et créée par la Révolution française, avec la fameuse levée en masse de l'an II (22 septembre 1793 aux 21 septembres 1794), organisée ensuite par la loi Jourdan de 1998.
Au début du XXIe siècle, la plupart des États occidentaux ont mis fin à la conscription. Parmi eux la Norvège, la Suisse, la Finlande et l'Autriche ont conservé ce système, laFrance l'ayant suspendu en 1997.
En France, le service national, ou « service militaire », remonte à la Révolution française, et est le successeur des milices instituées par Louvois. C'est la loi Jourdan-Delbrel qui l'institue en 1798.
Il a connu plusieurs formes depuis la Révolution, jusqu'à sa suspension en 1996. Dans sa dernière forme, il était théoriquement « universel et égalitaire », maisn'était en réalité obligatoire que pour les hommes.
Une coutume voulait que le conscrit libérable se taillât une quille qu'il décorait librement. Cette expression : "La Quille !" désignait ainsi la fin du service national et le retour à la vie civile.
Le 22 février 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le servicenational13,14. Cette annonce sera suivie d'effet après 1998.
Une journée obligatoire de sensibilisation à la défense et à la citoyenneté est créée à la place, la JAPD, aujourd'hui appelée JDC (journée de défense citoyenne).


III-) les devoirs du citoyen et des militaires
a) devoirs du citoyen
1) vis-à-vis de la défense
Depuis la levée en masse des Français de 1792, afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecjs le citoyen et la defense national
  • Implication du citoyen dans la defense. sujet ecjs
  • Ecjs une armée de métier dispense-t-elle le citoyen du devoir de défense?
  • Defense
  • La defense
  • La defense
  • La defense
  • La défense

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !