Cliché préjugé stéréotype

Pages: 5 (1085 mots) Publié le: 26 mars 2012
Intro :
Définition Freins a la communication interculturelles !
Comm Interculturelles :

Définition de Stella Ting-Toomey
http://www.ymca.int/fileadmin/library/6_Communications/1_General_Tools/Communication_interculturelle_1.pdf
S'il existe de nombreuses définitions de communication interculturelle, celle proposée par Stella
Ting-Toomey est particulièrement intéressante. Selon elle, leséléments constitutifs d'une définition de communication interculturelle sont les suivants:
• deux personnes (ou deux groupes)
• de cultures différentes (définition très large de culture)
• en interaction
• négociant un signifié commun.
La quatrième composante de cette définition est particulièrement intéressante, car elle souligne l'importance d'essayer non seulement de communiquer, maiségalement de se comprendre, ce qui est autrement plus complexe et difficile.
Pour parler de culture, les proportions seraient identiques: la partie visible (architecture, nourriture, comportements, institutions, arts…)repose sur une partie invisible, bien plus importante (valeurs, normes, croyances), qui lui donne un fondement et un sens. Bien entendu, les interactions de pouvoir, de dépendance,d'influence sont nombreuses et complexes, voire parfois contradictoires entre les deux parties de l'iceberg, et le contexte exerce lui aussi son influence. Mais l'image reste très utile pour réfléchiraux relations importantes entre les diverses composantes d'une discussion sur la culture. L’image devient d'autant plus révélatrice si l'on parle de communication interculturelle, dans le sens d'unecommunication entredeux icebergs, et si l'on se demande comment l'un des deux perçoit l'autre. Perçoit-il seulement la partie visible de l'autre iceberg? Surquelles bases fonde-t-il ses perceptions et interprétations, si une parties importante de l'autre iceberg est invisible? Comprend-il vraiment ce qu’il voit chez l'autre, s'il est inconscient de ou/et ignorant de la partie invisible de l'iceberg del'autre? Et qu'en est-il si nous sommes aussi ignorants de ou inconscients de la partie invisible de notre propre iceberg?
Le séminaire vise à rendre plus visibles certaines différences fondamentales mais souvent invisibles, liées aux valeurs culturelles, aux styles de communication, ou aux styles de conflit par exemple, des différences qui influencent fortement l'interaction entre des personnesou des groupes, et qui donc influencent notre capacité ou non de négocier un signifié commun au niveau interculturel

Métaphore des icebergs
La métaphore de l'iceberg est souvent utilisée pour parler de culture, et pour mettre en relief la différence entre la partie visible et la partie invisible de l'iceberg, la seconde partie étant nettement plus importante que la première. Cette partieinvisible joue un rôle central pour la stabilité de l'iceberg. Elle doit également être prise en compte par toute personne souhaitant naviguer autour de l'iceberg.

Partie B :
Stéréotypes, préjugés, artefacts gestes
http://www.understandfrance.org/France/Intercultural.html
http://www.fastenseatbelts.eu/fr/52/0/Feedback/

http://www.youtube.com/watch?v=OCIAyHEFTrQ cliché sur les françaishttp://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html sexisme pub

Stéréotypes / Clichés:
Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir unedifférenciation sociale » (Fischer, 1987)

Les stéréotypes sont, pour simplifier, des croyances socialement partagées
concernant les caractéristiques qui seraient propres à certaines catégories sociales.
Ils sont l’un des objets d’études de la psychologie sociale depuis des années. Elle en
a étudié les modalités de construction, les contenus, les natures, ainsi que les
fonctions. Depuis ces dix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stéréotypes et préjugés
  • Stéréotypes et préjugés
  • Les prejuges et stéréotypes
  • Stéréotypes et prejugés
  • Préjugés et stéréotypes
  • Préjugés et stéréotypes
  • Stereotypes et prejuges
  • Stereotype et prejuge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !