Cliché préjugé stéréotype

1085 mots 5 pages
Intro :
Définition Freins a la communication interculturelles !
Comm Interculturelles :

Définition de Stella Ting-Toomey http://www.ymca.int/fileadmin/library/6_Communications/1_General_Tools/Communication_interculturelle_1.pdf S'il existe de nombreuses définitions de communication interculturelle, celle proposée par Stella
Ting-Toomey est particulièrement intéressante. Selon elle, les éléments constitutifs d'une définition de communication interculturelle sont les suivants:
• deux personnes (ou deux groupes)
• de cultures différentes (définition très large de culture)
• en interaction
• négociant un signifié commun.
La quatrième composante de cette définition est particulièrement intéressante, car elle souligne l'importance d'essayer non seulement de communiquer, mais également de se comprendre, ce qui est autrement plus complexe et difficile.
Pour parler de culture, les proportions seraient identiques: la partie visible (architecture, nourriture, comportements, institutions, arts…)repose sur une partie invisible, bien plus importante (valeurs, normes, croyances), qui lui donne un fondement et un sens. Bien entendu, les interactions de pouvoir, de dépendance, d'influence sont nombreuses et complexes, voire parfois contradictoires entre les deux parties de l'iceberg, et le contexte exerce lui aussi son influence. Mais l'image reste très utile pour réfléchiraux relations importantes entre les diverses composantes d'une discussion sur la culture. L’image devient d'autant plus révélatrice si l'on parle de communication interculturelle, dans le sens d'une communication entredeux icebergs, et si l'on se demande comment l'un des deux perçoit l'autre. Perçoit-il seulement la partie visible de l'autre iceberg? Surquelles bases fonde-t-il ses perceptions et interprétations, si une parties importante de l'autre iceberg est invisible? Comprend-il vraiment ce qu’il voit chez l'autre, s'il est inconscient de ou/et ignorant de la partie invisible de l'iceberg

en relation

  • Tianjin terre dépeuplée
    1926 mots | 8 pages
  • Le resumé du but
    13352 mots | 54 pages
  • Le stéréotype de bécassine
    2893 mots | 12 pages
  • Communication interculture américain-français
    1010 mots | 5 pages
  • Fiche e4 managériale
    17576 mots | 71 pages
  • Henri michaux - iceberg
    277 mots | 2 pages
  • Adm 3012 travail 1
    1522 mots | 7 pages
  • Wafa cash
    551 mots | 3 pages
  • Stereotypes
    1464 mots | 6 pages
  • Expos Comm Interculturelle
    1482 mots | 6 pages
  • Les stéréotypes de genre
    928 mots | 4 pages
  • fiche ecrire un texte argumentatif
    664 mots | 3 pages
  • Le rire
    1001 mots | 5 pages
  • Perforlmabce sociale
    360 mots | 2 pages
  • Word 2007
    670 mots | 3 pages