Cned

Pages: 22 (5418 mots) Publié le: 9 mai 2012
92 % de personnes satisfaites 74 % de réussite à l’examen
Source : Baromètre 2010 - Cned

Document à conserver

cap petite enfance
L’étape essentielle pour trouver un emploi
Avec le Cned, premier opérateur en Europe de l’enseignement à distance, vous préparez à votre rythme et en 1 an les épreuves pratiques, écrites et orales du CAP Petite enfance.
Vous souhaitez travailler auprès dejeunes enfants, dans une structure collective ou à domicile, le secteur de la Petite enfance est en plein essor ; il vous offre un éventail de métiers intéressants et de nombreuses opportunités d’emploi. Le certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance est une première étape essentielle pour trouver un emploi qualifié. Il ouvre notamment les portes du concours d’Atsem.
Public : formationpour adultes Préparation sur mesure : - complète (850 h) - aux épreuves professionnelles (600 h) - par modules 20 h en moyenne par semaine Tarifs : de 165 à 695 € à partir de 56,50 € par mois (sans frais) Site internet dédié

www.cned.fr
+33 (0)5 49 49 94 94
Lundi à vendredi : 8 h 30 - 18 h - Tarification ordinaire, sans surcoût
CENtRE dE RElAtioN CliENt www.marque-nf.com

Réf.2-N2250-NP-PA-03-11 - PAGE

1

Document à conserver

Des métiers pour réussir
Un secteur qui embauche
Avec plus de 800 000 naissances par an et la généralisation du travail des femmes, les besoins en personnels qualifiés pour s’occuper de jeunes enfants ne cessent d’augmenter. L’accueil dans des structures de garde collective ou familiale des enfants de moins de trois ans est devenu un enjeu desociété majeur.
à travers le plan « Métiers de la Petite enfance », le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux : n 50 000 nouvelles places dans les crèches collectives, n 15 000 à 20 000 places dans les jardins d’éveil et micro-crèches, n 20 000 à 25 000 places en crèches d’entreprises, n 80 000 à 100 000 places supplémentaires de garde chez les assistantes maternelles. les perspectives d’embauchevont se prolonger jusqu’en 2020 avec le départ en retraite des enfants du baby-boom.
Source : Portail du Gouvernement

CAP Petite enfance : devenez un professionnel qualifié
Le CAP Petite enfance est un diplôme d’État, incontournable pour accéder rapidement à un emploi. Il atteste que vous êtes un professionnel qualifié qui possède les compétences et le savoirfaire pour l’accueil et la gardedes jeunes enfants.

Que ferez-vous ?
Vous aimez vous occuper des jeunes enfants, votre motivation est un atout essentiel pour réussir votre parcours. Grâce à la formation vous aurez appris à :

Une formation - un métier
le succès constaté des métiers de la Petite enfance : employé de crèche ou de garderie, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, agent territorial spécialisé desécoles maternelles, éducateur de jeunes enfants… repose sur une forte pression de la population pour la création de places dans des structures d’accueil. la demande est importante, pour autant la mission éducative ne s’improvise pas et l’État a réglementé l’accès aux métiers de la Petite enfance. Ainsi par exemple, le fait d’avoir élevé ses propres enfants n’est pas considéré comme une expérienceprofessionnelle significative pour s’occuper d’autres enfants. Cela requiert une formation spécifique qui permet d’envisager tous les aspects de la prise en charge d’un jeune enfant : sa sécurité, son hygiène, les étapes et les conditions de son éveil, son équilibre alimentaire, son environnement.

identifier les besoins de l’enfant, prodiguer les soins d’hygiène corporelle, n assurer sa sécuritéet son confort, n choisir son alimentation, n organiser ses activités et son espace de vie,
n n

compétences que vous mettrez en œuvre en tant que travailleur salarié ou indépendant.

Où exercerez-vous ?
En structure collective, au sein d’une équipe sanitaire, médico-sociale, socio-éducative ou éducative,
n

dans des établissements et services d’accueil de la Petite enfance : crèche,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cned
  • CNED
  • Cned
  • Cned
  • cned
  • Cned
  • Cned
  • CNED

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !