Coiffure

Pages: 13 (3033 mots) Publié le: 8 novembre 2012
*Mythe = est un récit qui se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale.
*culture = "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte."
La culture commeun ensemble de « modèles communs de comportements ».
*Niveaux de la culture : comportements, croyances et valeurs, rapport avec les autres, statut social, rapport avec le temps.
*rôle de la culture =
* le mythe du village mondial : transports le monde devient de plus en plus petit.
* le mythe de l’universalité du management : Il existe un « one best way » en matière de pratiques et destyles de management, Le retards économique et technologique des PVD justifient une exception « temporaire » à la règle.
*Le Choc Culturel est « un traumatisme généralisé qui survient au contact d’une culture différente, la personne étant soudain privée de ses repères de références ». Causes : Difficulté à appréhender les divergences de comportements, de valeurs. Amortir le choc culturel nécessitede prime abord de se pencher sur soi-même, découvrir sa propre culture et en imaginer l’effet sur autrui. Pyramide du développement humain de Lewis Morgan :

Civilisation supérieure
Civilisation
Civilisation inférieure
Barbarisme supérieur
Barbarisme
Barbarisme inférieur
Sauvagerie supérieure
Sauvagerie
Sauvagerie inférieure

*L’ethnocentrisme est« une tendance qui consiste à penser que les caractéristiques d’un groupe, ou d’une race sont supérieures à celles des autres groupes ou races ».
*La xénophilie est « l’attitude consistant à croire en la supériorité de la culture étrangère » (par nous même).
*Le polycentrisme consiste à reconnaître les différences à partir de ses propres valeurs. Pour développer le polycentrisme, il faut parvenir àune interaction positive permettant: 1) d’aborder les points connus, 2) d’explorer ceux ignorés, 3) et de s’interroger sur ceux appartenant à l’inconscient collectifs.
4-Aire inconnue
- Choses qui n'ont pas encore atteint notre conscience
- Curiosité ( besoins profonds, attentes, peurs inconscientes,...)

2- Aire cachée
- Ce que nous savons de nous-même et que nous
ne voulons paspartager (on se protège)
- Jardin secret ( sentiments, motivations, fantaisies, secrets,…)

3- Aire aveugle
Information que les autres ont à notre sujet, mais
dont nous ne sommes pas conscients (timbre de
la voix, gestuel…)

1- Aire libre
-Soi public: nom, état civil, no assurance sociale,…

Connu de soi
Inconnu de soi
Inconnu des autres
Connu des autres

!*Les stéréotypessont « le résultat d’une catégorisation qui organise notre expérience et guide notre comportement, particulièrement à l’égard d’un groupe ethnique ou de la population d’un pays donné ». Comment les Américains voient les Français?
Formation des stéréotypes : Sélection des informations collectées sur le groupe concerné, Affectation d’une charge émotionnelle, attitude envers. Les stéréotypesévoluent.
*Les hypothèses culturelles s’expriment via les comportements: architecture et décoration, modes de salutations, codes vestimentaires (Le port des vêtements décontractés est encouragé dans certaines entreprises américaines (IBM, Ford, etc.)), contrats (écrits/verbaux). Exemple:
Au japon, les bureaux ne sont généralement pas cloisonnés. L’Allemagne privilégie les bureaux privés avec portesfermées et plaques annonçant le titre.
!*Les artéfacts et comportements sont des précieux indices des hypothèses sur: l’adaptation externe ; l’intégration interne.
*Les croyances sont des déclarations de fait sur ce que sont les choses
*Les valeurs des préférences sur ce que devait être les choses (idéaux).L’exemple de la réussite: Pour les allemands, c’est la qualité du produit qui prime....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coiffure
  • Coiffure
  • Coiffure
  • Coiffure
  • Coiffure
  • Coiffure
  • Coiffure
  • Coiffure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !