Comment médée est restée un personnage tragique celon les auteurs: euripide, sénèque et corneille

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 14 mars 2013
Plusieurs auteurs on reprit la légende de Médée tel que Euripide, Sénèque ou Corneille qui l’ont reprise de manière différente mais tous on gardé l’image de ce personnagetragique.
Tout d’abord, Euripide représente Médée comme une femme jalouse par exemple quand Jason la quitte pour Creuse et qu’elle lui offre une robe qui prend feu.Médée, barbare prive son frère d’une sépulture en le dépeçant et en jetant ses membres dans la mer. Pathétique, Médée tue ses enfants et avoue à Jason le regretter. Euripidemet des chœurs dans cette pièce pour approuver la vengeance de Médée contre Jason. L’auteur ne met pas en scène la magie et les crimes de Médée pour montrer son côtéhumain.
Ensuite Sénèque représente Médée plus sordide par exemple quand elle tue différents personnages. Il met un accent sur la vengeance de Médée par exemple lorsquePeleiaste ne veut pas restituer le trône à Jason et que Médée dit à ses filles de le faire bouillir pour qu’il ait jeunesse éternelle. Sénèque montre les crimes et la magie deMédée. L’auteur fait que le personnage n’a plus de terre d’exil et qu’elle se retrouve abandonné et seule.
Enfin, Corneille multiplie les personnages pour ne pas mettreen avant Médée. L’auteur rétablit la tragédie de « l’horrible » en démontrant les crimes tel l’infanticide. Tout au long de son parcours, Médée tue plusieurs fois par exemplequand elle dépèce son frère. Corneille propose Médée tel un personnage à l’opposé du modèle chrétien : elle incarne le pêché. L‘auteur fait un amalgame d’Euripide etSénèque, au final Médée s’exile et s’envole sur un char vers le soleil.
Donc ces trois auteurs montrent Médée dans différents contextes tel un personnage tragique
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medee Euripide Et Seneque
  • Fiche lecture médée, anouilh, sénéque, euripide
  • Camille, dans Horace de Corneille, un personnage tragique?
  • Comment les auteurs construisent-ils leurs personnages ?
  • Médée d' euripide
  • Médée de Sénèque
  • Médée de euripide
  • Médée corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !