Commentaire composé: "Traité sur la tolérance" Voltaire

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 11 février 2015

Traité sur la tolérance, Voltaire (1763)

Introduction

Composé en 1763 à la suite de l’affaire Calas, le Traité sur la Tolérance est un plaidoyer en faveur de la réhabilitation de Jean Calas, une défense des protestants et une dénonciation du fanatisme. Ce texte manifeste un aspect paradoxal: Voltaire, qui s’affirme comme déiste et critique les pratiques rituelles (cf. Le souperdans Zadig) reprend à son compte la pratique de la prière. S’agit-il ici d’un texte religieux? En fait, derrière l’apparence religieuse, la prière est avant tout adressée aux hommes afin de les inciter à la tolérance mutuelle.
Marc-Antoine Calas est retrouvé assassiné, son père Jean Calas est accusé du meurtre.

I. Une prière traditionnelle
1) Les caractéristiques formelles:
1. 1. Utilisation d’unedeuxième personne du singulier: « Daigne », l.4; « Fais que » l.6; « c’est à toi » l.1, avec usage fréquent de l’impératif.
2. 2. Solennité dans l’expression:
emploi du rythme ternaire: « Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps »;
texte qui se construit par développement successifs:
Exemple: « les petites différences »  (l.7) aussitôt énumérées entre les vêtements/leslangages/les usages: les lois/les opinions/les conditions/, reprises finalement par l’expression: « toutes ces petites nuances ».
Exemple: « les atomes appelés hommes », expression  développée ensuite par : « ceux qui allument… » (l.11); « Ceux qui se contentent; « ceux qui couvrent » (l.13), « ceux qui disent » (l.13), «  »ceux dont l’habit » (l.15).
Multiplication des formules redondantes:« faibles créatures perdues dans l’immensité et imperceptibles au reste de l’univers » l.2 ( les deux expressions ont le même sens); « petite parcelle d’un petit tas de boue de ce monde » (noter aussi l’allitération en « p »).
2) Le rapport à la divinité: contraste entre:
1. 1. La divinité, évoquée avec ses attributs caractéristiques:
l’universalité et l’éternité: « Dieu de tous les êtres, tous lesmondes, tous les temps ».
L’omniscience et la sagesse: « si égales devant toi » l. 10 (les différences sociales ne comptent pas pour Dieu) « Car tu sais… » l.18.
La bonté: « à toi qui a tout donné » l.3, « tu ne nous as point donné un cœur » l.5, « ta bonté qui nous a donné » l.24.
1. 2. Les hommes définis à l’inverse:
La petitesse: « les atomes appelés hommes » l.10, « perdues dans l’immensité,imperceptibles au reste de l’univers  » l.2.
L’insuffisance physique et intellectuelle: « faibles créatures » l.2; « débiles corps » l.8; « langages insuffisants » l.9; « opinions insensées » .12, « lois imparfaites » l.12: noter à chaque fois le préfixe « in » qui marque la négation.

1. 3.Ce contraste entre Dieu et les hommes aboutit à la dévalorisation de la vie humaine:
Voltaire opposeimplicitement la vie terrestre avec la vie « après la mort », la seule vraie vie dans la tradition chrétienne. Il emploie alors des expressions dévalorisantes pour désigner les réalités humaines: « un petit tas de boue » (le monde), »les fragments arrondis d’un certain métal » (périphrase qui désigne l’or), « le fardeau d’une vie pénible et passagère ». Pour la richesse et le pouvoir, Voltaireutilise le terme de « vanités » (=quelque chose qui est vain, qui est inutile), terme qui renvoie à la Bible: « Vanités des vanités, tout est vanité« , parole de Salomon, citée dans L’Ecclésiaste, un des livres de la Bible.
Faut-il cependant croire Voltaire lorsqu’il dévalorise ainsi la vie humaine et les hommes? Ce discours religieux n’est-il pas qu’une apparence?

II. Un appel aux hommes
1) Lacondamnation d’un monde violent
1. 1. La responsabilité des hommes
Sujet de l’action: les hommes et non Dieu: « fais que nous nous aidions ». Comme la phrase est longue, l’impératif premier « fais que » s’éloigne et au final, on a l’impression que Voltaire donne des ordres aux hommes eux-mêmes: « que ceux dont l’habit est teint en rouge…jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire traité sur la tolèrance, voltaire
  • Commentaire " traite sur la tolérance" voltaire
  • Commentaire de français sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire littéraire, traité sur la tolérance par voltaire
  • Commentaire de texte voltaire traité sur la tolérance
  • Traité sur la tolérance (voltaire)
  • Traité sur la tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !