commentaire composé de Du Bellay : "Las! Ou est maintenant
Joachim du Bellay était un poète humaniste du 16eme siècle, membre de la Pléïade. Les Regrets, recueil des poèmes de Joachim du Bellay, paraît en 1558. Les Regrets sont composés de 191 sonnets en alexandrin, composés quelques temps après le retour d’un séjour de plusieurs années à Rome qu’a plutôt mal vécu Du Bellay.
Après avoir déploré la chute de l’empire romain qu’il croyait grandiose, Du Bellay revient à lui-même pour déplorer une autre chute, à savoir l’euphorie qu’il avait connue à Paris, essentiellement au niveau de la création littéraire. Dans ce poème « Las, où est maintenant », Du Bellay développe une tonalité élégiaque pour mettre en place le thème de la perte d’inspiration. Nous montrerons donc comment la composition de ce sonnet permet au poète d’exprimer sa mélancolie.
L’apostrophe initiale « Las » (vers 1) donne immédiatement au sonnet sa tonalité élégiaque. En effet, les regrets vont être la marque récurrente de ces deux quatrains. Ils sont rendus par un questionnement répétitif qui prend la forme d’anaphores : « où est », « où sont ». Du Bellay utilise la forme concentrique et fermée du sonnet pour mettre en avant ses regrets et donner au texte une structure logique très claire : les deux quatrains qui constituent une succession de questions qui renvoient au passé vont s’opposer aux deux tercets qui sont des réponses qui renvoient au présent. Cette structure souligne en fait l’anéantissement du passé, la perte des illusions, la perte des ambitions de jeunesse, autant de thèmes concrétisés ici autour d’un topo cher à la Pléiade, à savoir la perte d’inspiration poétique. Les expressions des deux quatrains vont trouver dès lors leur écho dans les tercets (« Fortune » vers 1 et 9, v.3 ≠ v.12, v.2 ≠ v.10, v.4 ≠ v.13, v.6 ≠ v.14).
L’adverbe temporel « maintenant », placé à la césure médiane du vers 1, est lui aussi reprit au début du vers 9, soulignant ainsi l’articulation, le contraste,