Commentaire de texte sur la souveraineté nationale (j bodin les six livres de la république)

Pages: 7 (1617 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Droit constitutionnel

Commentaire de texte : J. Bodin, Les six livres de la République, L. I, ch. VIII

L'homme politique socialiste Jean Jaures déclara dans le début du 20ème siècle « la République c'est le droit de tout homme, […], à avoir sa part de la souveraineté », la souveraineté qui est une notion récurrente dans l'exercice du pouvoir depuis le Moyen-âge, c'est vue définie etthéorisée dans un traité du 16ème siècle intitulé Les six livres de la République rédigé par Jean Bodin. Ce grand théoricien politique français connu pour ses théories économiques et ses principes de « bon gouvernement » va a travers ce traité fonder le droit constitutionnel et expliciter de nombreux concepts dans une France ravagé par les guerres de religion dirigée par le roi Henri III qui fit accéderau statut de député notre auteur. Bien que proche de la cour Bodin est rapidement contraint de se retirer en province suite à ses opinions de monarchie tempérée et son pacifisme.
Dans le chapitre VIII du livre 1, Jean Bodin met en relief l'existence de la souveraineté et cherche à définir ce concept, c'est dans cette démarche que provient l'interrogation : qu'est ce que la souveraineté et quellesont ses différentes formes au seins d'un pays? Cette analyse va donc porter sur la définition de la souveraineté et ses différentes formes théorisée puis sur les différences de finalités de ces formes.

La première partie de l'analyse va mettre en lumière la notion de souveraineté ainsi que ces différentes formes explicitées et théorisées à partir du traité de l'auteur.

I. La notion desouveraineté et ses différents détenteurs

Jean Bodin a permis de définir le concept de la souveraineté qui est fondamental dans le droit constitutionnel. On va donc expliciter cette définition puis découvrir les différents détenteurs ainsi que l'impact qui en découle.

A) La souveraineté défini selon Bodin

Le concept de souveraineté est défini par Bodin comme «  la puissance absolue etperpétuelle d'une République » (ligne 1) ce qui souligne dans un premier temps la nécessité fondamentale pour un État de posséder une souveraineté et apparaît alors comme un élément constitutif essentiel. Ce lien est mis en valeur dans le traité « manient toutes les affaires d'estat » (ligne 3), on pourra alors parler d'attribut essentiel de l'État. D'autre part cette notion acquiert un statut desupériorité, en effet aucun pouvoir n'est supérieur à la puissance souveraine, c'est l'autorité suprême et universelle car sans limite étant donné qu'elle s'adresse autant au domaine public que privé autrement dit dont tout le monde dépend. Du point de vue politique, la souveraineté est le droit absolu d'exercer une autorité (législative, exécutive et/ou judiciaire). Cette notion émane donc desdifférentes formes de système de gouvernement des sociétés et il convient de se demander qui détient la souveraineté et comment l'obtenir au vue du grand nombres et systèmes de gouvernement durant l'histoire (monarchie, empire, république, démocratie....). La souveraineté étant fondamentale au niveau d'un État, elle doit alors avoir concerné l'ensemble des dirigeants de pays.

B) Les différentes naturesde souveraineté théorisées

D'après la définition de Bodin, il est évident que la souveraineté est l'élément essentiel dans le gouvernement de population est donc peut être détenu par différentes personnes en charge d'administrer un pays. Il découle de la possession de la souveraineté la notion de légitimité pour le dirigeant. Elle peut appartenir au roi, dans ce cas elle provient de Dieu et onparle de droit divin caractéristique des théories théocratiques caractérisant la monarchie. On note que le pouvoir souverain peut être détenu par les prêtres ou plus généralement l'église, dont le souverain est le pape, le mode de transmition est alors le même sauf que l'on parlera de théocratie. L'alternative à un pouvoir souverain concentré dans les mains d'une seule personne est le fait de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte : jean bodin, les six livres de la république, 1576
  • Introduction commentaire de texte les six livres de la république de jean bodin
  • Jean bodin et les six livres de la république
  • J- bodin , les six livres de la république , 1576
  • six livres de la république Jean Bodin
  • Extrait des six livres de la république de jean bodin
  • Dissertation les "six livres de la république " de jean bodin
  • Jean Bodin, les six livres de la République, 1576, Livre 1, Chapitre VIII.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !