Commentaire Pascal "Ces deux abîmes de l'infini et du néant"

953 mots 4 pages
Commentaire composé n°2 : « Ces deux abîmes de l’infini et du néant », Pascal, Pensées

Remarques générales :
Pascal : Théologien, physicien, mathématicien, philosophe. Il est devenu janséniste, branche de l’église qui est fondée sur les principes de Saint Augustin, se rapproche du Protestantisme (c.f fiche jansénistes et jésuites).
Toute sa vie il souffre de nombreuses maladies, et entre dans un cercle libertin à 23 ans pour oublier ses souffrances. Les libertins sont des affranchis, mot qui vient de liberté, libérés des dogmes et de la morale de l’Eglise. Le libertin est un homme érudit qui n’est pas d’accord avec la domination de l’Eglise, réflexion critique par rapport à l’Eglise. Conversion très soudaine, extase mystique, il sent la présence divine en lui.
Il meurt trop tôt pour achever Les Pensées : réflexion sur la religion, apologie de la religion chrétienne. Constat sur la misère et la grandeur de l’Homme dans l’univers et sa fragilité.
L’homme est vaniteux, partagé entre l’infiniment grand et l’infiniment petit et tout est relatif. Sensation de partage qui peut créer un sentiment de vertige chez l’Homme. Ce sentiment de vertige nous fait prendre conscience de la vanité qu’il y a à vouloir contrôler la nature. Immense vanité en ce qu’il pense être capable de comprendre l’origine et la fin. Or pour Pascal, l’origine et la fin n’appartiennent qu’au domaine de Dieu et de la foi. Toute la leçon de Pascal est de dire que la seule chose qui compte est d’avoir la foi : laisser à Dieu ce qui est à Dieu.
L’homme va se considérer « comme maître et possesseur de la Nature » (Descartes). A partir de XVIIème, l’homme va avoir un rapport à la nature qui va changer, un rapport de domination, une volonté d’ordre.
Une leçon d’humilité.
Texte didactique : « Que » + subjonctif formule de conseil (subjonctif optatif). Questions rhétoriques qui transforment ce texte en discours, elle nous aide à nous interroger, nous renvoient notre ignorance. Imagé. Il prend un

en relation

  • Bilan d'activité
    3736 mots | 15 pages
  • La ou la mer commence
    1443 mots | 6 pages
  • M lancolie
    1130 mots | 5 pages
  • Ecrit d'invention - 1984
    469 mots | 2 pages
  • Blaise pascal, fragment 168, «le divertissement pascalien» , pensées (1670).
    913 mots | 4 pages
  • Pourquoi desirer l'impossible ?
    1091 mots | 5 pages
  • Pascal
    1382 mots | 6 pages
  • Blabla
    468 mots | 2 pages
  • Blaise Pascal Les Pens es
    949 mots | 4 pages
  • Monsieur
    1911 mots | 8 pages
  • Suffit il d'être soi pour être libre
    1762 mots | 8 pages
  • Biographie de guy de maupassant
    286 mots | 2 pages
  • dissertation philo
    327 mots | 2 pages
  • Faut-il respecter la nature ?
    2323 mots | 10 pages
  • La loi est-elle un obstacle à la liberté ?
    1516 mots | 7 pages